Artemisia annua une plante pas chère (et interdite en France) contre le coronavirus ?
Pierre www.aribaut.com
2020-03-26 09:13:27 UTC
J'avais vu il y a quelques jours un reportage intéressant au sujet de
l'Artemisia annua, qui serait encore plus efficace que la chloroquine
contre le paludisme, tout en étant moins risqué que la chloroquine et
moins cher :

Voir wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoise_annuelle
On peut lire :
"La revue scientifique Nature indique que l’Artemisia annua est une
plante médicinale antivirale qui a été utilisée massivement en Chine
comme traitement contre le SRAS en 2003 et contre le COVID-19 en 2020."

Le covid-19 est causé par :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2
"Le SARS-CoV-2 est apparenté au coronavirus responsable du SRAS"

Ne serait-il pas intéressant de prendre des infusions de cette plante
lors des premiers symptômes du covid-19 ?
Est-ce que des scientifiques vont faire une étude sur l'Artemisia annua
par rapport au covid-19 ?
Mol
2020-03-26 09:30:12 UTC
http://youtu.be/W6TgP5RlsDQ
[...]
Un beau sujet d'étude : tu fais deux groupes de Chinois, et aux deux tu
donnes de l'infusion d'armoise en leur disant à l'un que c'est un
puissant remède de la médecine chinoise traditionnelle qui protège
contre le covid, et à l'autre que c'est une tisane occidentale sensée
protéger contre le coronavirus. Je parie sur une différence
spectaculaire de résultats.
Volkin
2020-03-26 09:58:03 UTC
Post by Mol
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9misinine

"Elle est la base des médicaments antipaludiques les plus récents
et actuellement les plus efficaces"

Tout de même ...
Attila
2020-03-26 10:07:33 UTC
Post by Volkin
Post by Mol
[...]
Bonjour.
L'artemisia annua n'est pas interdite en France (comme indiqué dans le
titre) J'en avait dans mon jardin il y a quelques années et elle se
trouve facilement en jardinerie comme plante décorative..
Attila
2020-03-26 10:12:36 UTC
Post by Attila
Post by Volkin
Post by Mol
[...]
Vendu sous le nom d'armoise annuelle.
https://www.plantearomatique.com/nos-plantes/459-armoise-annuelle-2.html
Pierre www.aribaut.com
2020-03-26 10:53:58 UTC
Post by Attila
Post by Attila
Post by Volkin
Post by Mol
[...]
Merci pour l'info, c'est contradictoire avec le reportage, est-ce que
l'interdiction était temporaire ?
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/paludisme-lacademie-de-medecine-sinquiete-de-la-promotion-de-lartemisia
"En France, la vente de produits à base d'Artemisia a été interdite."
Pierre www.aribaut.com
2020-03-26 10:52:44 UTC
Post by Attila
Post by Volkin
Post by Mol
[...]
Ah ok, dans le reportage ils disent qu'elle est interdite à la vente en
France, et ils vont dans une boutique où un gars dit qu'il ne peut pas
la vendre.
Est-ce qu'il y a eu une interdiction de vente à un moment et que
maintenant c'est fini ?
Marc SCHAEFER
2020-03-26 10:59:00 UTC
Post by Pierre www.aribaut.com
Est-ce qu'il y a eu une interdiction de vente à un moment et que
maintenant c'est fini ?
[ la plante ]

Aucune idée, mais c'est en vente libre en Suisse, en tant que complément
alimentaire et non pas médicamen. C'est un anti-oxydant.

[ le principe actif semi-synthétique artemisin ]

Et UNE de ses substances actives a été isolées comme traitement
malaria: https://en.wikipedia.org/wiki/Artemisia_annua#Malaria_treatment

Malheureusement il y a déjà de la résistance à l'artemisin, due
à l'usage trop répandu et mal dosé de la plante elle-même,
semble-t-il ...

PS: et donc aucun effet prouvé contre le covid-19, hein.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-26 13:22:22 UTC
Post by Marc SCHAEFER
PS: et donc aucun effet prouvé contre le covid-19, hein.
C'est une évidence si on ne fait aucun test scientifique sur un certain
nombre de gens, la probabilité de ne pas avoir de preuves est de 100% ;)

Mais que penser de cette affirmation dans wikipédia ?
[...]

Au passage, si on faisait des tests de boire des grandes quantités
d'infusion d'Artemisia annu lors des premiers symptômes en étant testé
positif, il vaudrait mieux le faire en association avec du zinc, cf.
https://www.caducee.net/actualite-medicale/14826/covid19-un-medecin-americain-aurait-traite-avec-succes-plus-de-500-patients-avec-l-hydroxychloroquine.html

"Ma prescription est la suivante :

- Hydroxychloroquine 200 mg deux fois par jour pendant 5 jours

- Azithromycine 500 mg une fois par jour pendant 5 jours

- Sulfate de zinc 220 mg une fois par jour pendant 5 jours

La justification de ma prescription repose sur les données disponibles
en Chine et en Corée du Sud avec la récente étude publiée en France
(sites disponibles sur demande). Nous savons que l’hydroxychloroquine
aide le zinc à pénétrer dans la cellule. Nous savons que le zinc
ralentit la réplication virale au sein de la cellule. Concernant
l’utilisation de l’azithromycine, je postule qu’elle prévient les
infections bactériennes secondaires. Ces trois médicaments sont bien
connus et généralement bien tolérés, d’où un risque faible pour le patient."
Marc SCHAEFER
2020-03-26 14:59:53 UTC
[...]
Ah, le fameux médecin de famille juif, je me rappelle.

Son protocole est très fantaisiste et il va peut-être marcher, ou pas,
mais ce n'est -- pour le moment -- pas une étude sérieuse.

Même s'il a traité 500 malades, sachant que cela se guérit tout seul
à 92-98%, il faudrait encore savoir QUELS malades.
Pierre www.aribaut.com
2020-04-26 09:41:13 UTC
[...]
Je l'ai suggéré il y a un mois, cela a donné l'idée à d'autres :
http://www.leparisien.fr/international/l-artemisia-plante-utilisee-contre-le-covid-19-une-francaise-a-l-origine-de-l-initiative-de-madagascar-23-04-2020-8304537.php

« On peut changer l'histoire du monde entier ! » Le président malgache
Andry Rajoelina a officiellement
lancé lundi, à grandes gorgées, le Covid-Organics, un « remède » à base
d'Artemisia annua.
Cette plante d'ordinaire utilisée pour lutter contre le paludisme - mais
dont l'OMS ne reconnait pas
l'efficacité - serait selon le dirigeant de Madagascar la clé de
l'épidémie de coronavirus. « Cette tisane
donne des résultats en sept jours. On a fait des tests, deux personnes
sont maintenant guéries par ce
traitement », s'est-il réjoui devant les caméras. Dans ce pays, la
boisson est désormais distribuée gratuitement comme un médicament aux
personnes les
plus vulnérables, et mise en vente dans les pharmacies et les
supermarchés. Si l'Organisation mondiale de
la santé rappelle qu'il n'existe pour l'heure « aucune preuve » que la
mixture puisse « prévenir ou guérir la
maladie » et qu'en France, son usage artisanal n'est pas recommandé par
les autorités sanitaires, une
Française se félicite de la décision d'Andry Rajoelina. Orthodontiste de
profession, Lucile Cornet-Vernet
s'est lancée il y a plus de sept ans dans la recherche sur les vertus de
l'Artemisia et la cultive elle-même
dans son jardin. Fondatrice de l'ONG « La Maison de l'Artemisia », dont
les travaux ont influencé
l'initiative malgache, elle estime que cette annonce est une source de «
grandes espérances » au niveau
international.

Mais vous ne prétendez pas avoir trouvé une recette miracle ?

En aucun cas on assure que ça guérit. Donc nous appelons vraiment les
chercheurs à se pencher
massivement sur la question. Avoir à disposition un traitement si peu
cher - cette plante pouvant pousser
derrière toutes les maisons en Afrique ou ailleurs - et qui peut aider
les personnes à combattre la maladie,
serait quand même une très, très, bonne nouvelle. Parce que si en France
on a un super système de santé -
même s'il y a eu tout ce qu'on sait - pensons quand même à ces milliards
de personnes pour qui le
confinement est quasi impossible et qui luttent chaque jour pour
survivre. On essaie de jouer un rôle
d'alerte puisque ce n'est pas l'industrie pharmaceutique qui va le
faire. Et des chercheurs en Allemagne,
aux Etats-Unis et bien sûr en Afrique se penchent aussi sur la question.
Comment avez-vous glissé de l'utilisation de l'Artemisia pour lutter
contre le paludisme à son
emploi face au Covid-19 ?
Je suis tombée sur un article qui expliquait que tous les patients
malades du Covid-19 en Chine avaient
aussi eu une prescription de médecine traditionnelle chinoise, donc des
plantes. En fouillant, j'ai constaté
que même dans les cas de débuts de symptômes pulmonaires, ils ajoutaient
de l'Artemisia annua. Ça a un peu fait tilt. Je me suis dit que si les
Chinois, qui utilisent cette plante depuis des millénaires, la donnent à
des malades du Covid, ce n'est pas pour rien. La Chine mise sur une
complémentarité des deux médecines.
70% des médicaments que nous avons sont issus des plantes ! On a une
liste de plantes toxiques, ce n'est
pas pour rien non plus. Il y a bien des effets liés aux plantes.
Pierre www.aribaut.com
2020-04-26 09:52:04 UTC
[...]
Bien sûr depuis un mois, aucun scientifique n'a pris la peine de faire
des études sur l'Artemisia, allez savoir pourquoi... ;)
Mol
2020-04-26 10:01:45 UTC
[...]
Tout ce qui est bon pour la santé est intéressant à prendre, mais
*avant* les premiers symptômes. La vitamine C, le soleil, l'exercice
physique, etc... Une fois malade en revanche, le taux de guérison
spontanée est tel que l'effet d'un truc particulier est à la fois très
difficile à mettre en évidence et très facile à "vendre" dans des pubs.
Pierre www.aribaut.com
2020-04-26 10:26:36 UTC
Post by Mol
[...]
Oui, préventif c'est le mieux, tout ce qui ralentit dès le départ la
propagation dans le corps est le mieux.
Quand le virus a réussi a bien se multiplier à l'intérieur, il y a un
effet exponentiel, un débordement de l'organisme évident, c'est pour ça
que la réaction au virus lors des premiers moments est vitale.
Avoir fait ce qu'il faut en amont, et lors des 24 premières heures, cela
peut être la différence entre quelque chose sans gravité et se retrouver
aux urgences en soins intensifs à lutter pour sa survie, c'est donc très
important.
Pierre www.aribaut.com
2020-04-26 11:12:00 UTC
Post by Mol
[...]
Il est important de souligner qu'à aucun moment je n'ai dit que cela
allait marcher, j'ai suggéré qu'on en fasse l'étude, si on fait des
études sérieuses (car toutes les études "scientifiques" ne sont
clairement pas sérieuses, parfois il y a un biais clair et évident quand
on regarde dans les détails, qui fait que l'étude ne vaut rien et n'a
rien de scientifique dans la démarche) on saura : cela marche, dans
quelles proportions, cela ne marche pas, dans quelles proportions, dans
quels cas, selons tels profils, à tel moment de l'évolution du virus,
combiné avec tel truc (zinc par exemple ou azythromycine) c'est mieux,
c'est pire ou ça change rien etc.
On fait les études et c'est plié, c'est comme ça qu'on avance. Par
ailleurs il y a d'autres choses qui aident déjà contre le coronavirus,
l'un n'empêche pas l'autre, on peut continuer d'utiliser le reste.
J'ai du mal à comprendre ce qu'on aurait à perdre à faire des études ?
Au niveau humain, tout à gagner au contraire, affaire classée, on
progresse en connaissance.
Mol
2020-04-26 11:27:54 UTC
Post by Mol
[...]
Le problème se pose toujours de quelles études on sacrifiera pour
pouvoir faire les autres, vu les moyens forcément limités dont on dispose...