Revenu universel temporaire : c'est le meilleur moment pour le faire
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 10:45:52 UTC
On a souvent parlé du revenu universel, c'est le meilleur moment pour le
faire. Je parle bien sûr d'un vrai revenu universel (c'est le sens du
mot "universel"), pour tout le monde, quel meilleur moment que
maintenant pour mettre en place un revenu universel temporaire pendant 6
mois par exemple ? On met ça sur sur le compte de la dette future, comme
d'hab. C'est maintenant ou jamais.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 10:46:55 UTC
Post by Pierre www.aribaut.com
[...]
Qu'en pensent nos amis de FSP ?
Herisson grognon
2020-03-19 13:20:35 UTC
[...]
Hum... Si ce sont Trump, Macron, Merkel, Johnson ou Netanyahu qui en
décident des modalités, ou même Poutine, Modi ou je ne sais qui, ça ne
m'intéresse pas vraiment.

Non, merci.

Alain
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 13:27:10 UTC
Post by Herisson grognon
[...]
Clair que dans ce cas, ça n'aura rien d'universel.
Duzz'
2020-03-19 13:31:42 UTC
Post by Herisson grognon
[...]
Il n'est pas surprenant que ça ne vous intéresse pas. Vous faites partie
de ces charognards qui ne peuvent survivre qu'en se vautrant dans la
misère des autres. Vous n'avez aucun intérêt à voir disparaître le
fonds de commerce de vos jérémiades.
MH
2020-03-19 14:33:33 UTC
Post by Herisson grognon
[...]
Faut oser ce genre d'intervention alors que vous êtes un charognard^3.

MH
--
- 360.000 meurtres et 6 millions de déportés organisés en Syrie par la CIA,
- Chelsea Manning , Edward Snowden, Julian Assange, 3 héros face au terrorisme
d'état.
Duzz'
2020-03-19 14:47:48 UTC
Post by MH
Post by Herisson grognon
[...]
Je vois que vous avez aussi votre fonds de commerce de jérémiades à
protéger.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 15:30:40 UTC
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
[...]
Pourquoi vous dites ça ? Il fait quoi dans la vie ?
MH
2020-03-19 16:42:26 UTC
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
[...]
Il glandouille, il tourne autour de son pot, il raconte des histoires de
pipi-caca qui le font beaucoup rire.

MH
d'état.
Duzz'
2020-03-19 16:51:15 UTC
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
[...]
Laisse tomber, ce basdufront du Fritistan a pour habitude d'intervenir
dans une discussion, avec des caquetages sans rapport avec le sujet.
Dobb
2020-03-19 14:33:47 UTC
Post by Duzz'
[...]
Il n'y a que les stupides mercantilistes eurolâtres comme vous
pour croire qu'en imprimant des billets de banque et en les
distribuant, les gens auront à manger.

Vous pensez qu'en plaçant les billets de banque à l'entrée
de la Machine Magique, ces billets vont miraculeusement se
transformer en pain, en asperges, en fraises et en tomates,
dans de jolis raviers bien frais à la sortie de la Machine ?

S'il y a assez de stocks pour l'instant, l'épidémie et
les mesures prises sont en train de perturber les chaines
d'approvisionnement de la population en nourriture.

Par exemple, les travailleurs saisonniers (souvent originaires
des pays de l'Est) ne viennent plus, alors que les récoltes
sont là. Si personne ne vient récolter parce que tout le
monde a le cul assis dans les billets de banques lâchés par
hélicoptère, une fois arrivés au bout des réserves, ce sera
tout simplement soit la famine, soit brouter la cellulose
des billets de banque en se greffant un estomac de ruminant.

https://www.lesoir.be/288260/article/2020-03-18/les-agriculteurs-wallons-continuent-produire-une-alimentation-de-qualite-assure

" [...]
Alors que la saison des asperges a débuté, et que les fraises
et tomates pointent le bout de leur nez, le secteur connaît
une pénurie de bras, souligne-t-on. Habituellement, des
travailleurs saisonniers (quelque 53.000 par an, en Flandre)
sont embauchés qui viennent principalement de Pologne et
Roumanie mais l'épidémie de Covid-19 change la donne. Le
Boerenbond plaide dès lors pour des solutions créatives.
"Pourquoi ne pas permettre, par exemple, aux personnes
en chômage technique de donner un coup de main pour la
récolte? ", suggère la porte-parole du syndicat agricole
flamand.
[...]"

https://www.lesoir.be/288260/article/2020-03-18/les-agriculteurs-wallons-continuent-produire-une-alimentation-de-qualite-assure

En réalité, il existe déjà des "solutions créatives",
mais le Boerenbond ne peut évidemment en faire état,
vu que c'est interdit par la dictature bancaire.

C'est par exemple le moment où jamais pour les agriculteurs
d'émettre eux-mêmes des bons pour leur production, de payer
avec ces bons les travailleurs qui prendront la peine de
venir aider à la récolte, et d'écouler ainsi une partie de
leur production en échange de ces bons. Libre à chacun de
faire ce qu'il veut avec cette production : la bouffer,
l'échanger contre d'autres biens ou services, ou même contre
des euros si on est friand de cellulose colorée.

Bien sûr, cela devra s'effectuer discrètement, afin d'éviter
les milices de fonks chargées de faire respecter les
monopoles bancaires et le communisme monétaire, et d'imposer
la famine.

Dobb
Lebref
2020-03-19 14:49:35 UTC
Post by Dobb
Il n'y a que les stupides mercantilistes eurolâtres
comme vous pour croire qu'en imprimant des billets
de banque et en les distribuant, les gens auront à
manger.
Zut, pourtant Macron semblait convaincant dans sa
déclaration de guerre totale au virus.
Duzz'
2020-03-19 14:57:49 UTC
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Bon, j'arrête là, avant de tomber sur vos habituelles éructations
scatologiques.
MH
2020-03-19 16:46:23 UTC
Post by Duzz'
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Vous avez fait le plein de PQ? C'est très dans le vent pour l'instant.

MH
d'état.
Duzz'
2020-03-19 16:56:12 UTC
Post by MH
Post by Duzz'
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Vous avez raté l'occasion de placer vos sempiternelles ...chiottes,
..chiures et autres ...merdes.
Dobb
2020-03-19 17:47:26 UTC
Post by Duzz'
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Il n'est pas surprenant que ça ne vous intéresse pas. Et blablabli
et blablabla.

«La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue,
et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume
ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie.»
(Madame Bovary)

Dobb
Duzz'
2020-03-19 18:12:02 UTC
Post by Dobb
Post by Duzz'
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Nous n'en savons rien, puisque je n'ai pas lu votre "blablabli et
blablabla".
MH
2020-03-19 20:40:09 UTC
Post by Dobb
Post by Duzz'
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Oh, Duzizi est en train de bouder lol

MH
d'état.
Duzz'
2020-03-19 21:19:12 UTC
Post by MH
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
À force de traîner votre boule de cristal dans les ...chiasses, les
..chiottes et les ...merdes, vous n'y voyez plus que votre propre
tronche.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 15:32:29 UTC
Post by Dobb
Post by Duzz'
[...]
Bah oui, c'est la magie du PQE.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 15:30:15 UTC
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
[...]
MDR tu vas le rendre encore plus grognon ;)
Georges

luciole135
2020-03-20 05:41:53 UTC
Post by Georges
[...]
http://youtu.be/pMViVs9LisA
L'opposition leurre de Mélenchon à macron ne trompe plus que les
crétins. Mélenchon et sa clique refusent d'engager la destitution de
macron car elle n'aboutira pas. Et lance des motions de censure alors
qu'elle n'ont elles non plus aucune chance d'aboutir.
DE même que tous les amendements qu'il propose.

Voyons comment va faire la clique à Mélenchon cette fois-ci pour
persister dans son refus d'engager la procédure de destitution de macron.
--
La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de
la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient
Aldous Huxley
Georges
http://youtu.be/pMViVs9LisA
luciole135

Aldous Huxley
Georges

luciole135
2020-03-20 05:41:31 UTC
http://youtu.be/8rrUg193kLY

Aldous Huxley
roaringriri
2020-03-19 10:49:01 UTC
[...]
Il en va de la survie des loueurs, des commerçants, et de tous les
parasites qui gèreront cette usine à gaz !
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 10:53:03 UTC
Post by roaringriri
[...]
Si on ne le fait pas maintenant que tout (ou presque) est à l'arrêt,
alors on ne le fera jamais, il n'y a jamais eu meilleur timing que
maintenant pour tester le revenu universel.
roaringriri
2020-03-19 11:24:31 UTC
Post by roaringriri
[...]
Pourquoi passer par la monnaie, pour offrir ce qui devrait être gratuit ?
C'est cette médiation perverse qui est à l'origine de tout ce que le
capitalisme a de critiquable
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 11:26:10 UTC
Post by roaringriri
[...]
Ça peut être une autre façon de le faire, rendre gratuit certaines
choses pendant plusieurs mois.
Mais quoi, plus précisément ? Parce que les transports gratuits en
période de confinement, ça ne va pas forcément être très utile.
roaringriri
2020-03-19 12:33:10 UTC
Post by roaringriri
[...]
Si tu as une monnaie, tu as un état, et tu fabrique une caste de
"négociateurs" qui vont se sucrer, pratiquement et idéologiquement, pour
se rendre indispensables.
La gratuité va générer des profiteurs, qui ne vont rien foutre en contre
partie, mais cent fois moins que ce que génère l'utilisation de la
monnaie pour tout.
Volkin
2020-03-19 12:56:31 UTC
Post by roaringriri
[...]
Je pense que ce n'est pas à l'état, inefficace et corrompu de s'en
occuper mais à nous tous. La monnaie est une invention de recompense
de gens pour leur contribution dans la société.

Le locataire doit penser à proprio, proprio à son locataire,
le vendeur à ses clients et l'inverse et tout ira bien.
Utilisons la monnaie habutielle, elle est déjà là.

On est tous dans le même bateau, il faut serrer les coudes,
avec ou sans argent.

Là, par exemple, mon banquer m'a coupé une ligne de crédit de 50K€
(j'ai une activité). Est-ce que le revenu universel va m'aider ?
Non. Le gars, s'il était un gars bien et responsable aurait dit,
écoute, j'ai des ordres de la direction, 50K€ ne passe pas
mais à mon niveau je peux te faire 10K€, je te connais depuis
20 ans, puis dans un mois ou deux je ferais mieux.

Je n'ai pas salariés, uniquement des fournisseurs. Je pourrais
ne pas les payer ou trainer sous pretexte de force majeure mais
ne ferais pas ça.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 13:14:20 UTC
Post by roaringriri
[...]
T'as raison que l'attitude compte bien plus, le problème avec cette
crise, c'est que certains vont aussi vouloir en profiter pour dire "je
ne peux pas payer", même si en fait ils pourraient.
Il y a aussi ce risque, et dans ce cas, le revenu universel ne
changerait pas grand chose face à une attitude merdique.
Mol
2020-03-19 14:13:56 UTC
Post by roaringriri
[...]
There is no free lunch !
Qui paiera ? Revenu universel ou aides diverses et variées, d'ailleurs...
cleusb
2020-03-19 14:54:50 UTC
Post by Mol
There is no free lunch !
Qui paiera ? Revenu universel ou aides diverses et variées, d'ailleurs...
demande à la banque centrale , c'est de son ressort et elle est
coutumière du fait , sauf que l'argent distribuer jusqu'à maintenant ne
sert pas à la transition .

La question n'est pas qui paiera , mais que fait on des ressources qui
restent , que produirons nous , que consommerons nous .
Mol
2020-03-19 15:47:23 UTC
Post by Mol
[...]
La banque centrale imprimera de l'argent pour ce revenu universel. Quand
la banque centrale imprime de l'argent, ça ne veut pas dire qu'elle
paie. A un moment donné, il faudra que quelqu'un paie... No free lunch !
Volkin
2020-03-19 15:59:09 UTC
Post by Mol
Post by Mol
[...]
Plus exactement il faut que quelqu'un travaille pour échanger le fruit
de son travail contre l'argent donné par la BCE à celui qui a touché
ce revenu universel.

Sauf que si lui aussi touche le revenu universel pourquoi
travaillerait il ? Pour avoir double ration ? Soit.
Il ira donc échanger sa double ration contre fruit de travail
du troisième gars, etc etc etc.

Et c'est parti pour une iflation gallopante. Sauf si personne ne
travaille mais dans ce cas - qu'est ce qu'on mange ?
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 15:34:06 UTC
Post by roaringriri
[...]
Ah mais nous tous bien sûr, mais plus tard, c'est le principe de la
dette perpétuelle, non ?
Mol
2020-03-19 15:50:46 UTC
Post by roaringriri
[...]
"perpétuel", j'aime ce qualificatif, la première fois que je l'ai
rencontré, c'est quand mon grand-père m'a montré la "concession
perpétuelle" où il irait, au cimetière, ... avant qu'elle ne soit vidée
et revendue pour un autre.
Volkin
2020-03-19 10:57:56 UTC
Post by roaringriri
[...]
Ce qui est formidable c'est que les loueurs n'auront plus besoin
de louer et les commerçants commercer. Cool !
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 11:00:46 UTC
Post by Volkin
Post by roaringriri
[...]
Sérieux, ce serait le meilleur timing maintenant, ok on est plusieurs à
avoir de l'épargne, mais c'est pas le cas de tout le monde, 6 mois de
revenu universel, ça permettrait de passer le blocage tranquillement, en
évitant le risque d'une série de faillites et d'impayés.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 11:01:48 UTC
Post by Volkin
Post by roaringriri
[...]
Ça n'a jamais été aussi opportun que maintenant, si on ne le fait pas
maintenant alors que c'est le meilleur moment, je ne vois pas quand on
le ferait.
Volkin
2020-03-19 11:13:17 UTC
Post by Volkin
Post by roaringriri
[...]
Je pense que c'est le pire moment justement, déverser de l'argent alors
que personne en travaille (ou peu de gens).

Logiquement ça doit provoquer une inflation encore plus forte que si
tout le monde travaillait.

Et inflation élevée c'est vraiment pas le moment.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 11:24:29 UTC
Post by Volkin
Post by roaringriri
[...]
Je ne comprends pas pourquoi, c'est donc mieux d'avoir une série
d'impayés et de faillites et difficultés financières ?
Post by Volkin
Logiquement ça doit provoquer une inflation encore plus forte que si
tout le monde travaillait.
Pourquoi donc ? Tout le monde n'a pas de l'épargne et les reins solides,
pour certains ça leur permettra juste d'être solvable les mois à venir.
Post by Volkin
Et inflation élevée c'est vraiment pas le moment.
L'inflation je la vois mal repartir à court terme.
jp0410

Sejam
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 11:43:37 UTC
Post by Volkin
Et inflation élevée c'est vraiment pas le moment.
L'inflation je la vois mal repartir à court terme.
Bof ! :-)
Sejam
Bon on peut aussi enterrer à jamais cette histoire de revenu universel,
mais si on a envie de l'expérimenter, je ne vois pas meilleur moment que
les mois à venir.
Volkin
2020-03-19 12:03:24 UTC
Post by Volkin
Post by roaringriri
[...]
Pas mieux. Moins pire.
Post by Volkin
Et inflation élevée c'est vraiment pas le moment.
L'inflation je la vois mal repartir à court terme.
Oui, mais bon. On voyait mal les marchés baisser non plus.

Si les gens disposent facilement et tout de suite de l'argent
le prix sur les produits de base montera en fleche.
Les gens se mettront à faire des provision plutôt que payer
les loyers par exemple.

Enfin c'est ce que je pense, après ... avec une telle expérience
on rentrera en histoire dans les deux cas, soit parce que ça
a sauvé le système soit parce que ça lui a adjugé le coup de grace.
C'est tentant.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-19 19:41:23 UTC
[...]
Tiens ils ont copié mon idée LOL :
https://www.mesopinions.com/petition/sante/coronavirus-veritables-mesures-proteger-population/82948

"6. Création d’un revenu de base universel et inconditionnel momentané
pour permettre à tous de surmonter la crise financière qui va découler
de cette crise sanitaire sans précédent."
Herisson grognon
2020-03-19 20:56:59 UTC
[...]
Bien sur, momentané, mais surtout que la fête recommence au plus tôt,
gabegie pour les uns, et serrage de ceinture pour la population !

Alain
Mol
2020-03-20 09:12:11 UTC
[...]
7. Confiscation universelle et inconditionnelle instantanée des biens de
tous pour financer le 6.
Volkin
2020-03-20 09:22:28 UTC
Post by Mol
[...]
Si dans "biens de tous", c'est vraiment _tous_ pourquoi pas, ce sera
comme commencer une nouvelle partie de Monopoly, intéressant même.
zeLittle
2020-03-20 09:49:45 UTC
Post by Mol
7. Confiscation universelle et inconditionnelle instantanée des biens de
tous pour financer le 6.
Effectivement, "there's no free lunch". Et si tout le monde dispose d'un
revenu individuel, c'est un jeu à somme nulle, au premier et second degré.

Juste en passant: A. Merkel n'a pas dit non (je joue mon précieux), à l'idée
d'Eurobonds pour financer d'abord la gestion de cette crise sanitaire, puis
la relance économique de la zone Euro (l'Allemagne a une démographie assez
similaire à la courbe démographique italienne et ils craignent les mêmes
conséquences désastreuses du Covid-19). Du coup, certains pays et à la BCE
même, certains avancent l'hypothèse de créer ces EuroBonds (une nouvelle
forme de QE) pour sceller les biais (les spreads entre taux souverains)
entre les différents pays émetteurs au sein de l'UE, car les plans
budgétaires *nationaux* de gestion de cette crises et les plans *nationaux*
subséquents de relance (qui seront dispersés donc de moindre efficacité à
l'aulne de ceux plus ordonnés de la Chine et des USA), feront que les dettes
souveraines à partir de 2023, 2024 feront réapparaitre des détresses
financières momentanées (écarts de spreads) entre les émetteurs de la zone.

La conséquence? La probable renaissance du paire trading pour jouer tel
émetteur contre tel autre au sein de la zone Euro-même, exactement comme
avant l'apparition de l'€. ==> des EuroBonds seraient un moyen de
lisser\gommer ces écarts aux yeux de ceux qui n'appartiennent pas à l'UE.
C. Lagarde parle de plus en plus à haute fréquence de ces spreads (au début
pour les dédaigner, probablement par méconnaissance; maintenant que
plusieurs pays les réclame, elle les "étudie").

Juste en passant: le taux d'endettement de la France serait de 116% du PIB
en 2024. Ce qui compte, c'est de montrer que l'on est appuyé sur une monnaie
forte, et inatteignable - facilement - individuellement. Si et seulement si
la France, et les autres pays qui ont des dettes dans les déciles les plus
extrêmes, démontrent dans le même temps aux partenaires prêteurs, qu'ils
savent juguler leur dette: les allemands comprennent l'utilité que peuvent
procurer des EuroBonds, mais ils ne souhaitent pas que les politiques
français, italiens, ... les utilisent pour appuyer des promesses populistes,
faciles, de réélections franco-françaises, etc; des coercitions seront donc
demandées en contre-partie de leur naissance. Ce qui compte aussi en plus de
son libellé monétaire, c'est le niveau de la dette par rapport au PIB, et ce
niveau comparé à ce qui est comparable (autres blocs comme la Chine, les
USA, le Japon), ainsi que l'efficience de cette dépense Keynésienne. Les
derniers QEs ont surtout profité aux banques.

Sinon, la probabilité de la renaissance de paire-trading entre dettes
obligataires au sein de la zone UE, vers 2014, et leurs distorsions
concomitantes, réapparaitront.
zeLittle
2020-03-20 10:18:27 UTC
La nature a horreur du vide.
zeLittle
2020-03-20 10:19:58 UTC
Post by zeLittle
Sinon, la probabilité de la renaissance de paire-trading entre dettes
obligataires au sein de la zone UE, vers ***2024***, et leurs distorsions
concomitantes, réapparaitront.
La nature a horreur du vide.
roaringriri
2020-03-20 10:46:30 UTC
Post by Mol
[...]
Je ne suis pas pour le RU, mais pour le coup, ce serait de la légitime
défense.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-20 11:15:02 UTC
Post by roaringriri
Post by Mol
[...]
À la base je ne suis pas pour non plus, mais si on veut expérimenter,
les mois à venir, c'est un bon timing.
Herisson grognon
2020-03-20 12:24:09 UTC
Post by Mol
[...]
Horreur, c'est pas juste, c'est pas juste !

Les salariés d'amazon ne perdraient presque rien, mais Bezos perdrait
des miliards, c'est pas juste !

Alain
roaringriri
2020-03-20 13:05:32 UTC
Post by Herisson grognon
Post by Mol
[...]
Il faut comprendre l'angoisse des spéculateurs.
Normalement le fric de l'état transite par les poches trouées des
pauvres pour leur arriver, mais là il y a urgence, ils ont beaucoup perdu.