Business as usual
Mol
2011-03-16 06:52:52 UTC
Je reconnais avoir dit moi-même que l'économie mondiale ne devrait pas
être excessivement affectée par la désorganisation japonaise, mais à ce
point là, ça me laisse pantois.

Bien sûr, ça va faire une bonne excuse pour ne pas reprendre les
liquidités déversées sur les marchés, et les capitaux japonais se
déversent sur les offres européennes de dette souveraine, remettant à
plus tard la question cruciale de son remboursement. Mais quand même, un
tremblement de terre magnitude 9, un raz-de-marée sur des centaines de
kilomètres de côtes industrialisées, et la perspective d'une zone
d'activité perturbée incluant une capitale de 30 millions d'habitants
industrieux, tout ça ne nous fait que quelques petits pourcents de chute
sur le CAC, un seul sur le DJ, et on se demande si aujourd'hui on ne va
pas revenir à la normale.

Je ne crois plus à la possibilité d'une reprise pour des durées
supérieures aux effets des mesures techniques. Je suis vendeur de tout
ce qui monte, et acheteur de protections à moyen/long-terme.
L'économie mondiale, même si elle ne dépend pas fortement du Japon, a
trop emprunté au modèle japonais pour ne pas souffrir. Je ne crois pas
qu'un jeune prince parvienne à prendre le pouvoir avant qu'on
s'aperçoive que le roi est nu.
Arcturus
2011-03-16 09:27:01 UTC
Post by Mol
Je reconnais avoir dit moi-même que l'économie mondiale ne devrait pas
être excessivement affectée par la désorganisation japonaise, mais à ce
point là, ça me laisse pantois.
BOJ Injects Unprecedented 7 Trillion Yen In Markets As
Tokyo Stock Exchange Circuit Breakers Activated (zerohedge)
http://rdlf.fr/5147
--
La Route de la Fourmilière -- www.rdlf.fr
twitter : http://twitter.com/rdlf_tw
SRV
2011-03-16 11:16:26 UTC
mais à ce point là,
ça me laisse pantois.
Concernant les profits à venir de certaines sociétés cotées (et non
cotées) , moi je suis toujours optimiste.

http://groups.google.com/group/fr.misc.finance/browse_thread/thread/151acebf393a2828/246bcf338e13e947?hl=fr&q=triomphe+des+optimistes+author%3Asrv&lnk=ol&

je maintiens cet avis
Hugo
2011-03-16 13:41:29 UTC
Post by SRV
Concernant les profits à venir de certaines sociétés cotées (et non
cotées) , moi je suis toujours optimiste.
Le "pire" c'est que tu ai raison, mais néanmoins:

Aujourd'hui, beaucoup de bénéfices de grand (et moins grand) groupes se
fait au détriment de l'économie globale. C'est à dire qu'il siphonne ce
qu'ils peuvent tant qu'ils peuvent, de manière "disruptive", après moi
le déluge.

C'est comme le gars qui débarque dans un village de 10 habitants, et va
tuer le boulanger et le maire pour leur piquer leur argent. Il est plus
riche, mais dans une sociétè plus pauvre (car moins capable) qu'avant.
Hugo
SRV
2011-03-16 13:34:11 UTC
Post by Hugo
Aujourd'hui, beaucoup de bénéfices de grand (et moins grand) groupes
Je parle de sociétés dont les benefs se font sur la consommation à
venir (consommation de produits de base dans les pays émergents).
Arcturus
2011-03-16 18:16:30 UTC
Post by SRV
[...]
à propos d'optimiste, lire le dernier article de C. Gave
et sa conclusion
http://lafaillitedeletat.com/
JMF
2011-03-19 22:44:04 UTC
Post by Mol
[...]
Tiens,

A quoi ça peut ressembler des protections moyen/long-terme ?

En tout cas, l'incertitude globale ne baisse pas.

JMF
Mol
2011-03-20 06:45:41 UTC
Post by JMF
Post by Mol
[...]
Par exemple, une obligation à échéance deux ans au moins, dont
l'émetteur me semble en bonne santé, ou une action qui a peu de chances
de baisser parce que business n'est pas lié à l'économie globale, et le
cours pas influencé par les QEn parce qu'elle n'est pas trop connue de
nos amis investisseurs internationaux.
Post by JMF
En tout cas, l'incertitude globale ne baisse pas.
Nous avons des consensus plutôt optimistes, tant sur l'après-accident au
Japon que sur l'après-guerre en Lybie, et le consensus me rend méfiant.
finesse
2011-03-20 09:57:53 UTC
Post by JMF
[...]
bref tu protéges en prenant des trucs qui ne peuvent pas baisser ! N'importe
quoi !
Une protection c'est pour protéger d'une baisse. Si tu prends des trucs qui
ne peuvent pas baisser alors pas besoin de protection ! Le livret A n'a pas
besoin d'être protégé.
JMF
2011-03-20 19:43:53 UTC
Merci MOL de ces précisions. J'avais bien en tête les obligations comme
option, mais je n'avais pas associé ces actions dont tu définis les
contours.

Tiens, ABC arbitrage me semble respecter certains critères... mais ce n'
est certainement pas la seule.

JMF