Technip
ast
2020-03-16 12:42:59 UTC
Cette entreprise est passée en quelques semaines seulement
du status de joyau de l'industrie française à junk bond

-70% en 1 mois
Mol
2020-03-16 16:26:30 UTC
Post by ast
Cette entreprise est passée en quelques semaines seulement
du status de joyau de l'industrie française à junk bond
-70% en 1 mois
Je vous signale aussi Covivio, l'ancienne Foncière des Régions, qui doit
bien regretter son changement de nom et donc de code bourse en COV...
Pierre www.aribaut.com
2020-03-17 10:35:24 UTC
Post by Mol
Post by ast
[...]
Putain la courbe elle fait mal, je me souviens qu'elle était souvent
vanté comme belle valeur de fond de portefeuille.
Je vois qu'elle a lancé une OPA sur "godewind immobilien", pas le bon
moment ? Est-ce que ça a aggravé la chose pour Foncière des Régions ?
Mol
2020-03-17 11:12:35 UTC
Post by Pierre www.aribaut.com
Post by Mol
Post by ast
[...]
Difficile de faire la part entre les risques sur l'OPA et le seul effet
du nom. Difficile aussi de croire que les 4.8 de dividende, plus de 10%,
seraient menacés, alors que l'on pouvait en attendre la croissance en
2021. On peut craindre surtout d'acheter trop tôt, que ça perde encore
des 10 ou 20% sans raison, et d'avoir des regrets.
Mais aussi, il y a beaucoup d'illogisme en ce moment.
C'est un peu comme pour ABCA dont je parle souvent ici, coupon de 0.43
et avec un business qui explose en période de panique : même si elle est
moins massacrée, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi elle n'est qu'à
5.2 ?
Pierre www.aribaut.com
2020-03-17 11:17:05 UTC
Post by Mol
Post by ast
[...]
Il y a aussi sûrement eu beaucoup de ventes forcées, c'est aussi
l'explication qu'on donne sur la baisse de l'or dernièrement, censée
être une valeur refuge.
Plein de chutes d'actions s'expliquent difficilement, autrement que par
des ventes forcées.
Ah puis j'oubliais, peut-être aussi des vad massives pour rajouter de la
panique à tout ça.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-20 12:08:28 UTC
Post by Mol
Post by ast
[...]
Les gros rebonds aujourd'hui me font penser à des rachats de vade.
Un moyen de vérifier ?
Mol
2020-03-20 12:29:20 UTC
Post by Mol
Post by ast
[...]
Ca fait déjà 3 jours que la vade a été suspendue sur certaines valeurs.
Mais aujourd'hui, 3e vendredi du mois, on a des débouclages de contrats
à terme, non ?
zeLittle
2020-03-20 14:20:33 UTC
Post by Mol
[...]
Si c'est un short-Squeeze, il doit être à minima aussi violent que la
VAD\short le précédent (c'est dire).
Et si tel est le cas, ça devrait ensuite continuer de baisser, mais plus
lentement.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-20 14:45:49 UTC
Post by zeLittle
Post by Mol
[...]
Oui c'est pas un méga short-squeeze non plus, et je m'attends au
scénario que tu dis ensuite, on rechute petit à petit, wait and see...
zeLittle
2020-03-20 15:57:36 UTC
Oui c'est pas un méga short-squeeze non plus, et je m'attends au scénario
que tu dis ensuite, on rechute petit à petit, wait and see...
Non: c'est pas violent du côté des USA; beaucoup de Dojis bien centrés avec
de grandes mèches de part et d'autre; mais ils sont accompagnés d'une volat.
implicite toujours énorme... C'est plus de l'indécision ou une respiration
avant le week-end qu'autre chose, amo (vendredi dernier, la semaine s'était
aussi terminée plus calmement qu'elle ne s'était déroulée ==> les opérateurs
boursiers américains ne sont pas - encore? - confinés).
nb: en Market Profile ou Volume Profile, un rallie de short covering\squeeze
(qui n'est pas accompagné par un achat neuf) ressemble à la lettre "P",
accompagné d'un Open proche du Low. Mais je n'est pas de station de trading.
Donc "wait and see", aussi...
Mol
2020-03-20 15:01:36 UTC
Post by zeLittle
Post by Mol
[...]
"le "jour des quatre sorcières" désigne les troisièmes vendredis des
mois de mars, juin, septembre et décembre."...
zeLittle
2020-03-20 16:03:09 UTC
"le "jour des quatre sorcières" désigne les troisièmes vendredis des mois
de mars, juin, septembre et décembre."...
Dont aujourd'hui.
C'est un jour à la c**, vu et revu comme étant notoirement manipé en partie
par les vendeurs d'options aidé par leurs collègues sur futures (qui ne
doivent pas vouloir racheter leurs puts qui ont dû être massivement vendus).
Et comme le marché passe par où le levier (la quotité des options en est un)
est le plus fort...

zeLittle
2020-03-17 18:57:26 UTC
[snip] Mais aussi, il y a beaucoup d'illogisme en ce moment [snip]
quelqu'un peut-il m'expliquer [/snip]
Une explication peut être avancée pour expliquer en partie, à défaut de
tout: l'effet de foule.
C'est dur de croire seul contre tous qu'on est dans un endroit qui
logiquement doit\va résister envers et contre tout par logique même du
mécanisme sous-jacent: l'esprit animal s'empare de tous les secteurs et de
leurs composantes pour y démâter sans exception toute logique différente de
la sienne. C'est la seule conclusion de Keynes lui-même (très bon trader, en
sus d'avoir été un économiste innovant) pour s'expliquer les moments
d'irrationalité globalisée des marchés.

Et ne pas oublier aussi qu'après la Chine, l'UE maintenant avec ses usines
qui ferment pour 40 jours, ça peut encore s'empirer via les USA: D. Trump a
décidé que les tests de dépistage y seront désormais gratuits afin que les
autorités sanitaires américaines sachent mieux où en est réellement le
Covid-19 là-bas ==> un 3ème couche de Ripolin en rouge, américaine celui-là,
n'est pas à exclure.

Un truc anecdotique, mais informatif: le Bitcoin a probablement et
malheureusement dû essorer tous ceux qui s'y sont trop attachés \ qui ont
cru qu'il était une néo-valeur refuge. Définitivement "pas glop", le
Bitcoin.
Mol
En tout cas, aujourd'hui, ça reprend des couleurs. +34% en ce moment
Pierre www.aribaut.com
2020-03-20 11:16:07 UTC
Post by Mol
Post by Mol
Post by ast
[...]
C'était peut-être qu'une grosse manipulation baissière sur plein de
valeurs ?
Bizarre la remontée en flèche de certaines valeurs aujourd'hui.
Mol
Plus probablement une obligation de rachat pour certains.
zeLittle
2020-03-16 16:26:48 UTC
Post by ast
Cette entreprise est passée en quelques semaines seulement
du status de joyau de l'industrie française à junk bond
-70% en 1 mois
a) En fait, ça fait quelques années qu'ils sont 50-50 franco-américains,
avec le siège à Londres, je crois. Mais le management\directoire français a
été moins bon lors des négociations des détails du montage financier de la
fusion: du coup, les principaux postes-clés sont factuellement plutôt
trustés par des américains. Maintenant, je ne sais pas s'il y a une
guéguerre "nationaliste" comme celle qui a partiellement consumée l'Alliance
Renault-Nissan juste après la chute de Ghosn.

b) C'est historiquement de l'ingénierie pour fabriquer des unités de
productions\usines de produits dérivés au plus bas coup, à partir du
pétrole.
- quand le pétrole est très cher, ils proposent des solutions très
sophistiquées donc chères car à forte valeur ajoutée, pour encore abaisser
le coup d'extraction\raffinages.
- inversement, quand le pétrole ne vaut relativement plus grand chose
(L'Arabie Saoudite cherche à tuer les fractionneurs de gaz de schiste
américains; ils n'y arriveront pas plus qu'ils n'y sont arrivés il y a
quelques années; mais ils ont leur raison que ma raison etc.), plus personne
ne vient leur demander de solution pour un coup d'extraction\raffinage
inférieur ==> les usines actuelles tournent telles qu'elles sont à plein
régime; et encore: la demande s'est restreinte ==> 'sont donc virtuellement
proche du chômage partiel dans ce secteur pétrolier. En espérant pour eux
que leur courbe de charge ne débouche pas sur des licenciements définitifs.

c) ceci dit, Technip a des petits joyaux en devenir, sachant que "griller du
pétrole" dans des moteurs à combustible, c'est grandement du côté du passé:
- des unités de chimie fine depuis une décennie; à minima.
- des rachats de sociétés de robotiques sous-marine très pointues, dont une
toute petite partie concernant des applications pour extraire d'autres
matière premières (je sais, qu'ils savent - et que ça les "travaille" - que
les japonais ont déjà créé de A à Z une plateforme offshore de gaz à partir
des
modules d'hydrates présents en grand nombre au fond des océans. Or, on sait
que les futurs camions, les bateaux, ... (les allemands ont déjà lancé un
train à hydrogène), ne rouleront probablement pas avec des batteries
électriques (excessivement trop volumineuses et trop lourdes, par rapport au
ratio poids/puissance d'un moteur Diesel actuel).

d) "Never short a penny stock"; encore moins celle-là, car elle a des
ressources en ingénierie certaines. Mais c'est peut être maintenant ou
jamais qu'ils doivent démontrer s'ils sont ingénieux.
zeLittle
2020-03-16 18:10:19 UTC
[snip]
les futurs camions, les bateaux, ... (les allemands ont déjà lancé un
train à hydrogène), ne rouleront probablement pas avec des batteries
électriques
[/snip]
Ceci dit, Elon Musk a présenté son nouveau camion électrique (le Tesla
"Semi", 36 tonnes, "garanti pour durer 1 million de miles", soit plus de 40
voyages autour de la Terre). Mais bon: lui est un génie, tandis que je suis
juste un c**.
Pierre www.aribaut.com
2020-03-17 10:32:22 UTC
Post by ast
Cette entreprise est passée en quelques semaines seulement
du status de joyau de l'industrie française à junk bond
-70% en 1 mois
Ce genre de chute, c'est le cas de l'essentiel des actions sur 1 à 2 mois...