Bilan des caniches 2017 et sélections 2018
g***@bnains.org
2017-12-29 22:24:13 UTC
Bonsoir,

Un petit message pour le traditionnel bilan annuel des caniches du CAC.

En 2017 les portefeuilles dogs se sont plutôt bien comportés : les dogs10 délivrent 13,73% et les dogs5 23,77%. Ils ont tous les deux sur-performés le tracker CAC de référence, lequel réalise 12,64%.

Sur les dix-neuf dernières années, le tracker CAC offre un rendement annualisé de 4,06%, les dogs10 un rendement de 8,63% et les dogs5 un rendement de 9,36%.

Au cas où des nouveaux passent dans le coin ;-), le tableau de suivi ainsi que des graphes sont toujours accessibles ici :
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs.php#suivi_France

Le détail des résultats 2017 là :
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2017.php

Et le détail des sélections 2018 là :
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2018.php

Rendez-vous dans un an pour fêter le vingtième anniversaire du suivi de la stratégie !!!

En attendant je vous souhaite une excellente année 2018 :-).

Nain
Pierre www.zetrader.fr
2017-12-30 07:08:58 UTC
Post by g***@bnains.org
[...]
Excellent.
Post by g***@bnains.org
Sur les dix-neuf dernières années, le tracker CAC offre un rendement annualisé de 4,06%, les dogs10 un rendement de 8,63% et les dogs5 un rendement de 9,36%.
Franchement, pour une gestion qui n'est pas trop active, je trouve ça
vraiment pas mal, un bémol peut-être : c'est du rendement brut ?
Si les frais de courtage et la fiscalité ne sont pas pris en compte
pendant 19 ans, cela peut changer beaucoup de choses par rapport au
rendement net de la stratégie, hors au final c'est bien le rendement net
de frais et fiscalité qui compte.
Post by g***@bnains.org
[...]
Je te souhaite une très bonne année Christophe :)
Pierre www.zetrader.fr
2017-12-30 07:31:04 UTC
Post by g***@bnains.org
[...]
Ce qui aurait été intéressant, c'est de faire ce test en vrai, même avec
un petit montant de portefeuille dédié au test de la stratégie, pour
voir l'impact des frais de courtage et de la fiscalité sur 19 ans.
Bon là cela ferait pas mal baisser en rendement mais le rendement ne
serait pas nul je pense, vu que le nombre d'achats est assez faible
chaque année (5 ou 10 achats selon la stratégie), mais déjà les taxes
sociales sur les dividendes plus l'imposition peuvent faire baisser pas
mal la chose en net.
Je connais des backtests de stratégie un peu voire très actives où le
rendement brut semble intéressant (certains vendeurs de formations
présentent la chose en brut, c'est plus vendeur) et en appliquant les
frais le rendement devient nul, donc c'est vraiment quelque chose à ne
pas négliger.
Mol
2017-12-30 07:34:25 UTC
Post by g***@bnains.org
[...]
Certes, mais l'avantage du CAC est que tu peux détenir les actions sur
un PEA (enfin, jusqu'à un certain montant), ce qui limite la fiscalité
aux prélèvements sociaux à la sortie. Il y a aussi la TTF de 0.3% quand
tu achètes les valeurs, mais comme un bon nombre d'entre elles se
retrouvent d'une année sur l'autre dans les caniches et n'ont donc pas
besoin d'être rachetées, c'est supportable.
Pierre www.zetrader.fr
2017-12-30 12:27:44 UTC
Post by g***@bnains.org
[...]
C'est vrai que si le turn over est faible d'une année à l'autre et qu'on
peut économiser ainsi sur les frais de courtage,et qu'on peut faire la
stratégie dans un PEA pour limiter un peu la fiscalité, c'est déjà ça.
Comme le chantait si bien Alain Souchon "économiser sur les frais de
courtage et la fiscalité sur les dividendes dans une ville d'Europe,
c'est déjà ça" :

nain
2017-12-30 15:39:36 UTC

Cette année est représentative des autres : le taux de turnover sur les dogs5 est de l'ordre de 2 valeurs par an. Donc 2 ventes fin décembre, plus 1 ou 2 autres plus petites pour ré-équilibrage et 2 achats début janvier plus 1 ou 2 autres plus petits.

A titre d'exemple, dans un PEA cette année chez un courtier qui n'est plus le moins cher, les Dogs 5 ont coûté 0,15% du montant du PF en frais de courtage et 0,13% en TTF, soit un montant total de coûts de suivi de la stratégie de 0,28% du montant du PF.

On est en-dessous des frais de gestion d'un tracker.

Ce serait différent au sein d'un compte titres normal.

Nain
Pierre www.zetrader.fr
2017-12-30 17:15:13 UTC
Post by nain
Bonjour,
[...]
Merci pour l'info, très intéressant, j'aurais pensé au départ que le
tracker revenait moins cher, pas sûr finalement si on a la bonne
configuration pour les dogs : broker pas cher + pea.
Encore qu'il y ait un avantage de certains trackers : ceux qui
capitalisent les dividendes, ce qui permet d'éviter la fiscalité tant
qu'on ne vend pas, après je ne sais pas si ils prennent une marge sur
les dividendes capitalisés.
Mol
2018-01-02 15:24:58 UTC
Post by nain
Bonjour,
[...]
De plus, on peut tenter de faire payer ses frais par la variation
intraday. Exemple aujourd'hui :
Achat AXA à 24.52, soit 24.70 avec les frais et la TTF pour une valeur
qui a ouvert à 24.80
Achat ENGIE à 14.20, soit 14.30 avec les frais et la TTF pour une valeur
qui a ouvert à 14.34

En revanche, mes Vivendi ne sont pas (encore) vendues.

A noter que je joue systématiquement la PPP + une autre valeur des Dogs 5.
Mol
2018-01-03 10:14:54 UTC
Post by Mol
Post by nain
Bonjour,
[...]
Voilà, ça y est, à 22.64, soit 22.57 nets de frais, pour une ouverture à
22.42 au 2/1

Un investisseur peut ainsi obtenir du marché qu'il lui compense ses
frais. Il suffit de ne pas être trop têtu, et d'admettre que peut-être
l'ordre ne sera pas exécuté. Pour l'investissement et la revente dans
les Dogs, ça me paraît une attitude raisonnable. On peut donc obtenir
les rendements nominaux tels qu'ils figurent sur le site du Nain, et ce
malgré les frais et taxes sur les transactions. Reste la CSG à la sortie
du PEA, mais bon c'est un taux raisonnable par rapport aux autres pays.
Mol
2017-12-30 07:26:42 UTC
Post by g***@bnains.org
[...]
Et le grand merci traditionnel au Nain, qui avec un post par an fournit
une information de plus grand intérêt que nos centaines d'interventions !
mooky104
2017-12-31 09:08:16 UTC
Post by g***@bnains.org
[...]
Oui, un grand merci.

Il y a beaucoup de guru en finance mais très peu donne des vrais
positions sur la durée. C'est ce qui m'a refroidi sur les forums
finance, certains parlent avec style, mais très peu donnent des
positions réelles.
Pierre www.zetrader.fr
2017-12-31 10:10:49 UTC
Post by mooky104
Post by Mol
Post by g***@bnains.org
[...]
C'est normal, si tu suis un peu les recommandations des gourous
boursiers ou qui s'érigent comme tels, tu te rends compte qu'ils se
plantent régulièrement et parfois vraiment de beaucoup (du genre il se
passe exactement le contraire de ce qu'ils avaient prévu).
Comment veux-tu qu'ils donnent de vraies positions sur la durée quand
leurs recommandations publiques / prévisions publiques sont aussi peu
fiables ?
Post by mooky104
finance, certains parlent avec style, mais très peu donnent des
positions réelles.
Certes le style, mais bon comme tu dis cela ne vaut pas du trading réel,
au passage beaucoup de gourous financiers n'ont tout simplement pas un
rond en bourse, ne risquent pas leur argent en bourse mais continuent de
dire ce qui va se passer, étonnant, non ?
Alabenne
2017-12-31 13:59:48 UTC
[...]
ils sont encore plus mauvais que ça :
tu ne peux même pas te fier à leur prévisions, pour faire exactement le
contraire systématiquement,
car parfois ils disent la bonne prévision par erreur.
Yannix
2017-12-31 10:37:12 UTC
Post by g***@bnains.org
Bonsoir,
Bonjour,

La poitrine de porc a bien marché en cette fin d'année, mais pour le
début 2018, je préconise de s'intéresser plutôt au jus d'orange:
:)
Post by g***@bnains.org
En attendant je vous souhaite une excellente année 2018 :-).
Et bons films en attendant le réveillon...

X.

PS:

Forcément, ça glisse.
zeLittle
2018-01-02 15:49:36 UTC
Post by g***@bnains.org
Bonsoir,
Un petit message pour le traditionnel bilan annuel des caniches du CAC=
.
Post by g***@bnains.org
En 2017 les portefeuilles dogs se sont plut=C3=B4t bien comport=C3=A9s=
: les =
Post by g***@bnains.org
dogs10 d=C3=A9livrent 13,73% et les dogs5 23,77%. Ils ont tous les deu=
x =
Post by g***@bnains.org
sur-perform=C3=A9s le tracker CAC de r=C3=A9f=C3=A9rence, lequel r=C3=A9=
alise 12,64%.
Post by g***@bnains.org
Sur les dix-neuf derni=C3=A8res ann=C3=A9es, le tracker CAC offre un r=
endement =
Post by g***@bnains.org
annualis=C3=A9 de 4,06%, les dogs10 un rendement de 8,63% et les dogs5=
un =
Post by g***@bnains.org
rendement de 9,36%.
Au cas o=C3=B9 des nouveaux passent dans le coin ;-), le tableau de su=
ivi =
Post by g***@bnains.org
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs.php#suivi_France
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2017.php
https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2018.php
Rendez-vous dans un an pour f=C3=AAter le vingti=C3=A8me anniversaire =
du suivi de =
Post by g***@bnains.org
la strat=C3=A9gie !!!
En attendant je vous souhaite une excellente ann=C3=A9e 2018 :-).
Nain
Franchement, f=C3=A9licitation pour cette constance. Et merci pour ce pa=
rtage =

sur ton site, Nain.