Suppression seuils & abattements => Assurance vie / compte-titre
JMF
2010-07-17 19:51:29 UTC

S'il y a confirmation d'une disparition des seuils de cession et autres
abattements sur dividende sur les comptes titres (j'ai peut-être loupé
un épisode qui confirme ou infirme cette possibilité), cela va fortement
pénaliser les comptes-titres.

En cas de PEA plein, l'assurance vie me semble incontournable mais
impose de jouer gestion collective ou quelques trackers. cela est
certainement une pénalité pour les meilleurs d'entre vous (je ne me met
pas dans le lot), mais il me semble qu'il va falloir pas mal
surperformer pour que net d'impôt on finisse au dessus d'OPCVM en AV
dans un contrat de plus de 8 ans.

Confirmez-vous ce point de vue ?

Cordialement.

JMF
Colonel Kilgore
2010-07-18 06:06:52 UTC
Post by JMF
Bonjour,
[...]
Il me semble que tu commets ici deux erreurs d'approche :
- Donner la priorité aux aspects fiscaux,
- Confondre gestion de patrimoine et boursicotage (c'est moins noble
que "trading", mais ça rend mieux mon idée).

Il faut d'abord choisir le ou les contextes adpatés à ce qu'on veut
faire, et ensuite seulement faire le choix final sur des critères de
frais - fiscaux et autres.

C'est essentiel pour avoir une chancede gagner réellement de l'argent.

Si on veut "boursicoter", on ne peut pas le faire dans une assurance
vie, tout simplement. La vitesse de traitement des arbitrages est bien
trop tortuesque pour ça.

Il faudra donc pour celà rester en compte titre ou pea.
Incontestablement, le pea est une très bonne enveloppe, il y a peu de
choses qu'on ne puisse faire dans ce cadre : On peut même y loger des
trackers bear à levier sur indices ! Shorter le cac40 pour 300 000 €,
mazette !
--
You will understand Captain, that this mission doesn't exist, nor will
nerver exist.
JMF
2010-07-18 11:10:07 UTC
Sûr, imposssible de boursicoter dans une AV. Par contre, concernant
l'aspect fiscal, la part à donner à l'état me semble quoi qu'il arrive à
prendre en compte.

Dans le système précédent, on pouvait sous certaines conditions
s'abstraire de cette côte part à verser. Si maintenant on ne peut plus,
il me semble que le non boursicoteur part avec 18% d'avance. C'est pas
mal quand même. Tout le monde ne fera pas 18% de mieux que la gestion
collective il me semble, ou qu'un tracker indice en AV.

J'ai faux ?

JMF
Mol
2010-07-18 11:37:10 UTC
Post by JMF
[...]
On peut présenter les choses différemment : la gestion collective aura
l'air intéressante tant qu'elle ne fera pas perdre plus de 18%.

Le tracker, si tu avais l'intention d'en acheter un et de le garder
longtemps, c'est astucieux de le mettre dans une AV. Mais si tu n'avais
pas cette intention, c'est très ennuyeux que ce soit le cadre fiscal qui
dicte tes investissements. La fiscalité est changeante, orientée dans
l'intérêt du fisc et non du contribuable, et largement exploitée par les
intermédiaires qui se mettent dans la poche la plus grande partie de ce
que le contribuable se réjouit de ne pas verser à l'Etat.

L'AV a des obligations de conservation qui peuvent être exploitées
contre le détenteur. Qui te dit que dans deux ans, les retraits ne
seront pas soumis tout à coup à l'imposition sur les plus-values ?
JMF
2010-07-18 17:58:47 UTC
Je souscris à ta description des intérêts respectifs du fisc et des
intermédiaires, des marges qu'ils identifient.

Une fiscalité évolutive comme la notre est bien gênante pour ceux qui
prennent des décisions qui les engagent dans la durée...

Soit... reste à apprécier le chemin au fur et à mesure, et à apprécier
sa propre performance par rapport aux indices et à la gestion collective
;-).

Après c'est aussi une question d'oeufs et de paniers !

JMF
Alabenne
2010-07-20 08:46:49 UTC
"Mol" <***@ifremer-a-oter.fr> a écrit dans le message de news:
***@mid.individual.net...

| Le tracker, si tu avais l'intention d'en acheter un et de le garder
| longtemps, c'est astucieux de le mettre dans une AV.

ben là, je ne suis pas sûr. Dans l'assurance-vie, l'assureur-vie va te
taxer de 0.60% chaque année, sur le montant de ton encours,
alors que dans le pea, c'est gratuit, à ce que j'ai compris du
fonctionnement de l'assurance-vie chez fortunéo.
Mol
2010-07-20 09:01:32 UTC
Post by Alabenne

> [...]
alors que dans le pea, c'est gratuit, à ce que j'ai compris du
fonctionnement de l'assurance-vie chez fortunéo.
La question était posée "en cas de PEA plein".