Le triomphe des optimistes
SRV
2018-06-05 20:12:43 UTC
Hello

Après quelques années de silence, je repasse ici.

Sur les marchés boursiers, malgré la fin maintes fois annoncée de la croissance des profits, ca monte toujours, encore et encore.

Ya toujours ce trend haussier qui à long terme est triomphant.

Je souligne donc l'extraordinaire résilience des optimistes dont je fais partie.

Par exemple ici

https://tinyurl.com/nw8mw5z

Vive le long terme (même si à long terme on sera tous morts, voilà au moins une proba de 100%)

PS : oui c'est bien moi SRV
jp0410
2018-06-05 22:13:10 UTC
Post by SRV
[...]
"Buy in June is no fûne"

Sejam
Pierre www.zetrader.fr
2018-06-06 06:32:24 UTC
Post by jp0410
Post by SRV
[...]
Tu veux dire qu'en achetant en juin, juillet/août pourraient être moins
fun ? ;)
jp0410
2018-06-06 18:22:55 UTC
Post by Pierre www.zetrader.fr
Post by jp0410
Post by SRV
[...]
Non, SRV allait à l'encontre du dicton "buy in may and go on holidays" et j'essayais mal de le réécrire pour coller avec son post. D'autant plus que l'été s'annonce chaud ????

Sejam
p***@gmail.com
2018-06-06 18:40:34 UTC
je suis très très loin de la macro économie, qui à mon avis, ne sert à rien pour investir dans des boites cotées

Après avoir eu des 7/10 baggers en portaf (certains que j'ai tjrs ) , mon prochain objectif est de choper un 100 baggers

voici un très bon bouquin sur le sujet
https://tinyurl.com/yada5n5h

mon souci est de savoir si je vais vivre assez longtemps pour en avoir un en portaf

14% par an pendant 35 ans, donne un 100 baggers avec les intérêtscomposés

WB a fait un beau fois 18 mille à son véhicule coté en 50 ans, belle perf ....
Mol
Certains ici ont un 100 bagger : bitcoin !
Pierre www.zetrader.fr
2018-06-07 08:10:35 UTC
Post by Mol
Post by p***@gmail.com
[...]
Excellent ;)
Après reste à voir sur combien on fait le x baggers.
Si on fait un 10 baggers (soit +1000%) sur 100 euros, il vaut peut-être
mieux un +30% sur 5000 euros, c'est moins impressionnant en % mais au
final cela paie plus (en absolu).
Du 14% par an sur un gros portefeuille / une somme importante, à terme
c'est excellent comme rendement, c'est quand même rare de voir cela dans
la durée.
Mol
2018-06-07 11:14:46 UTC
Post by Mol
Post by p***@gmail.com
[...]
Je rappelle l'existence d'un 10-bagger bien connu sur 30 ans :
le CAC40 GR ! 1000 à la création le 31/12/87, 14300 ce jour...
Ca nous rappelle que le principal obstacle à l'apparition des 10-baggers
est la fiscalité et l'absence de réinvestissement des dividendes.
Habilement, WB ne les distribue pas...
Pierre www.aribaut.com
2018-06-07 13:11:15 UTC
Post by Mol
Post by p***@gmail.com
[...]
Je ne sais pas, depuis que j'ai commencé en bourse en 1998, j'ai fait
mieux que le CAC GR sur 30 ans ;)
Mais bon j'avais commencé avec peu en 1998, et mon approche n'a jamais
été l'investissement et les dividendes mais plutôt la spéculation.
L'investissement en bourse, je ne sais pas faire, gagner avec les
dividendes non plus je ne sais pas faire (chaque fois que j'ai encaissé
un dividende cela m'a coûté de l'argent et non rapporté de l'argent, un
déficit à compenser).
Par ailleurs c'est bien de regarder le rétroviseur, mais je ne suis pas
sûr que les 30 ans qui viennent soient les mêmes que les 30 ans passés
pour le CAC 40, déjà comme tu dis, la fiscalité d'aujourd'hui et de 1987
n'ont rien à voir, même avec celle de 2000 cela n'a plus rien à voir.
Le CAC 40 GR, comme je l'avais dit dans un autre post "oublie" les taxes
sur la période, ce qui ampunte grandement la performance réelle, si on
voulait faire une simulation réelle de la supposée performance que
donnerait le fait d'avoir pris du CAC pendant 30 ans, plus d'autres
phénomènes omis sur la période : droits de garde avant les années 2000,
frais de courtage pour reproduire le cac avant les trackers cac, frais
de gestion une fois que les trackers cac étaient là...
Mol
2018-06-07 15:00:59 UTC
Post by Mol
Post by p***@gmail.com
[...]
Déjà, les dogs doivent eux-aussi mieux faire, mais probablement pas
autant que toi.
[...]
Tout-à-fait.
Mais en ces temps où on parle de réforme des retraites, il n'est pas
mauvais de constater qu'un fonds répliquant le CAC40 GR et libre
d'impôts aurait capitalisé 116k€ pour celui qui aurait versé 1k€ chaque
année depuis 1987, soit à peu près 3.5 fois les 31k€. Pour une carrière
professionnelle de 40 ans et non 30, et 25 ans d'espérance de vie
moyenne ensuite, l'extinction de ce capital en rente viagère fait un
complément de retraite sensible.
Pierre www.aribaut.com
2018-06-07 15:21:36 UTC
Post by Mol
Post by p***@gmail.com
[...]
Ce serait plus réaliste d'avoir une chance de s'approcher de la
performance brute du CAC GR en étant dans le bon pays pour ça
fiscalement, ou encore via un tracker par capitalisation (les dividendes
sont intégrées à la valeur du tracker donc si on ne vend pas,
fiscalement on n'a pas gagné), cela pourrait éviter une partie du
grignotage fiscal annuel qui réduit la performance à terme dans cette
approche d'investissement.
La bonne enveloppe fiscale PEA ou assurance-vie peut aider au moment de
retirer (dans l'idéal des années plus tard).
La rente viagère a un intérêt fiscal ?
Mol
2018-06-07 15:51:08 UTC
Post by Mol
[...]
Un état qui voudrait passer de la répartition à la capitalisation
pourrait ne pas avoir la stupidité de prélever ses impôts sur les
futures retraites.
Post by Pierre www.aribaut.com
La bonne enveloppe fiscale PEA ou assurance-vie peut aider au moment de
retirer (dans l'idéal des années plus tard).
La rente viagère a un intérêt fiscal ?
Elle est exonérée d'IR pour un PEA, et la CSG ne s'applique que sur un
pourcentage dépendant de l'âge du bénéficiaire (après avoir de plus
frappé plein pot les PV au moment de la transformation en rente, faut
pas favoriser ces salauds de capitalistes, quand même !).

La rente viagère a un gros intérêt néanmoins, c'est que si tu perds la
boule, ton homme ou ta femme de confiance ne peut malgré tout plus te
piquer ton capital...
Alabenne
2018-06-10 08:11:07 UTC
Post by Mol
[...]
D'autant plus que si tout le monde se met à acheter du cac40, ça va
faire encore augmenter le prix du cac40.
Par contre, rappel tout de même : ceux qui dans les années 20 avait
acheté des actions françaises, ( ou allemandes) en prévision de leur
retraite
ont été bien content de la retraite par répartition instituée pour leur
éviter de crever de faim.
Mol
2018-06-10 12:33:45 UTC
Post by Alabenne
Post by Mol
[...]
La probabilité d'avoir un nouveau front populaire suivi d'une
demi-décennie de guerre mondiale est quand même assez faible :
heureusement, les pertes passées ne préjugent en rien des pertes futures...
La répartition doit rester un recours quand le pays est ruiné, et le
meilleur moyen pour cela est de s'en passer tant qu'il ne l'est pas.
zeLittle
2018-06-07 09:02:09 UTC
je suis tr=C3=A8s tr=C3=A8s loin de la macro =C3=A9conomie, qui =C3=A0=
mon avis, ne sert =C3=A0 =
rien pour investir dans des boites cot=C3=A9es.
Effectivement. Les boites cot=C3=A9es composantes d'un indice subissant =
un =

turn-over quand leur capi. ne remplit plus les conditions pour =C3=AAtre=
cot=C3=A9es =

dans l'indice: l'indice est tout le temps consolid=C3=A9 =C3=A0 sa base =
par ce =

turn-over interne; la macro. ne sert par cons=C3=A9quent =C3=A0 rien dan=
s le =

stock-picking interne d'un indice).
Moi, je suis seulement les indices composites qui eu sont, par contre, =

plut=C3=B4t influenc=C3=A9s au global, par le sens de la macro-=C3=A9con=
omie.
Apr=C3=A8s avoir eu des 7/10 baggers en portaf (certains que j'ai tjrs=
) , =
mon prochain objectif est de choper un 100 baggers.
voici un tr=C3=A8s bon bouquin sur le sujethttps://tinyurl.com/yada5n5=
h .
Achet=C3=A9: 8,80=E2=82=AC broch=C3=A9 d'occaze (=C3=A7a me fera de la l=
ecture pendant les =

vacances cet =C3=A9t=C3=A9, s'il est trop pluvieux :) ).
Toujours en suivant les annonces du Balo, et en stockant les m=C3=A9triq=
ues =

comptables fondamentaux des bo=C3=AEtes dans une BDD?
mon souci est de savoir si je vais vivre assez longtemps pour en avoir=
=
un en portaf 14% par an pendant 35 ans, donne un 100 baggers avec les =
=
int=C3=A9r=C3=AAts compos=C3=A9s.
WB a fait un beau fois 18 mille =C3=A0 son v=C3=A9hicule cot=C3=A9 en =
50 ans, belle =
perf ....
Effectivement: c'est une perf. qui ne doit rien au hasard (50 ans exclut=
=

qu'il soit "LE singe gagnant devant une machine =C3=A0 =C3=A9crire").
Ce qui agace avec WB, c'est qu'il n'a jamais voulu tout expliquer: il ve=
ut =

seulement appara=C3=AEtre comme un ma=C3=AEtre =C3=A0 penser de l' " app=
roche value ".
Par ex., dans beaucoup de ses interviews, il fustige les stock-options =

parachutes dor=C3=A9s qu'ont les grands patrons expliquant que cela leur=
donne =

une porte psychologique pour ne pas s'engager =C3=A0 100% pour la r=C3=A9=
ussite de =

leur boite, et c'est aussi histoire pour WB de se donner une facette =

"d=C3=A9mocrate". Mais lui-m=C3=AAme, n'a jamais expliqu=C3=A9 comment e=
t dans quel =

contexte il a exerc=C3=A9 des Call writing (m=C3=AAme si d'autres tr=C3=A8=
s, tr=C3=A8s bons =

dans cette technique, l'on tr=C3=A8s bien expos=C3=A9). Taleb l'=C3=A9gr=
atigne plusieurs =

fois dans ses livres, probablement parcequ'il passe sous silence cet =

aspect d'optionneur de sa vie financi=C3=A8re: "du comment j'ai moi-auss=
i, WB, =

utilis=C3=A9 des options pour m'aider =C3=A0 =C3=AAtre propri=C3=A9taire=
d'une compagnie de =

chemin de fer dans 1 =C3=A9tat f=C3=A9d=C3=A9ral/3"...
Mol
2018-06-07 11:24:55 UTC
Post by zeLittle
Effectivement: c'est une perf. qui ne doit rien au hasard (50 ans exclut
qu'il soit "LE singe gagnant devant une machine à écrire").
Ce qui agace avec WB, c'est qu'il n'a jamais voulu tout expliquer: il
veut seulement apparaître comme un maître à penser de l' " approche
value ".
Par ex., dans beaucoup de ses interviews, il fustige les stock-options
parachutes dorés qu'ont les grands patrons expliquant que cela leur
donne une porte psychologique pour ne pas s'engager à 100% pour la
réussite de leur boite, et c'est aussi histoire pour WB de se donner une
facette "démocrate". Mais lui-même, n'a jamais expliqué comment et dans
quel contexte il a exercé des Call writing (même si d'autres très, très
bons dans cette technique, l'on très bien exposé). Taleb l'égratigne
plusieurs fois dans ses livres, probablement parcequ'il passe sous
silence cet aspect d'optionneur de sa vie financière: "du comment j'ai
moi-aussi, WB, utilisé des options pour m'aider à être propriétaire
d'une compagnie de chemin de fer dans 1 état fédéral/3"...
WB me rappelle Rockefeller : je trouve une pomme dans la rue, je la
frotte bien avec ma chemise, et je la revends 20c. Avec les 20c,
j'achète deux pommes, que je frotte bien pareil, que je revends 40c.
J'achète 4 pommes, je frotte, et le soir j'ai 80c. Le lendemain matin,
j'apprends que ma vieille tante est morte en me laissant 2 millions de
$, alors j'écris un bouquin sur la manière de frotter les pommes...
zeLittle
2018-06-07 12:01:56 UTC
WB me rappelle Rockefeller : je trouve une pomme dans la rue, je la =
frotte bien avec ma chemise, et je la revends 20c. Avec les 20c, =
j'ach=C3=A8te deux pommes, que je frotte bien pareil, que je revends 4=
0c. =
J'ach=C3=A8te 4 pommes, je frotte, et le soir j'ai 80c. Le lendemain m=
atin, =
j'apprends que ma vieille tante est morte en me laissant 2 millions de=
=
$, alors j'=C3=A9cris un bouquin sur la mani=C3=A8re de frotter les po=
mmes...
WB a h=C3=A9rit=C3=A9 d'une fortune personnelle?
Mol
2018-06-07 12:32:28 UTC
Post by Mol
[...]
WB a hérité d'une fortune personnelle?
Pas exactement, il faudrait que j'aille rechercher sa bio, mais le
passage d'investisseur amateur doué, avec le fruit non-negligeable et
admirable de ses propres bénéfices, à celui de gérant de fonds, s'est
fait avec un apport considérable des amis de son courtier congressman de
père. Sans son père et ses amis, on peut penser qu'il serait resté un
multimillionnaire inconnu comme il y en a beaucoup...
Mol
2018-06-07 12:39:37 UTC
Post by Mol
Post by Mol
[...]
Pour expliciter, 18000 fois les 10 000 $ que détient un jeune
débrouillard normal au sortir de l'université, ça ne fait encore que 180
millions...
zeLittle
2018-06-07 12:51:12 UTC
a =
Post by zeLittle
WB a h=C3=A9rit=C3=A9 d'une fortune personnelle?
Pas exactement, il faudrait que j'aille rechercher sa bio, mais le =
passage d'investisseur amateur dou=C3=A9, avec le fruit non-negligeabl=
e et =
admirable de ses propres b=C3=A9n=C3=A9fices, =C3=A0 celui de g=C3=A9r=
ant de fonds, s'est =
fait avec un apport consid=C3=A9rable des amis de son courtier congres=
sman de =
p=C3=A8re. Sans son p=C3=A8re et ses amis, on peut penser qu'il serait=
rest=C3=A9 un =
multimillionnaire inconnu comme il y en a beaucoup...
Ok.
Concernant Rockefeller, c'est tout =C3=A0 son honneur de se pr=C3=A9sent=
er =

humblement et humoristiquement comme =C3=A7a: on ne peut pas dire, ni q=
u'il =

ait cherch=C3=A9 =C3=A0 r=C3=A9=C3=A9crire sa bibliographie :) sous un j=
our inspir=C3=A9e et =

romanesque, ni qu'il ait induit des gens =C3=A0 perdre leur temps =C3=A0=
=C3=A9tudier ce =

qui eut p=C3=BB faire de lui un authentique "self-made man" parti de rie=
n.
Mol
2018-06-07 12:57:09 UTC
Post by Mol
Post by Mol
[...]
Concernant Rockefeller, c'est tout à son honneur de se présenter
humblement et humoristiquement  comme ça: on ne peut pas dire, ni qu'il
ait cherché à réécrire sa bibliographie :) sous un jour inspirée et
romanesque, ni qu'il ait induit des gens à perdre leur temps à étudier
ce qui eut pû faire de lui un authentique "self-made man" parti de rien.
Je ne sais pas si l'histoire est vraie ou enjolivée, mais je crois qu'on
admire trop WB et pas assez d'autres, dont son mentor Benjamin Graham,
qui sont bien moins suspects de cacher une partie de ce qui a fait leur
succès et d'envoyer leurs suiveurs sur de fausses pistes.
Pierre www.zetrader.fr
2018-06-06 06:27:08 UTC
Post by SRV
[...]
Sur ces dernières années, merci aux banques centrales, non ?
Les banques centrales ont fait tout ce qu'ils fallaient pour que cela
grimpe :

- les taux bancaires au plus bas pendant des années, pour l'épargnant
moyen, cela fait bientôt une décennie qu'on se tape des taux bas sur
livrets etc... donc face aux taux ridiculement bas de manière durable,
les épargnants n'ont pas le choix, ils doivent prendre au moins un peu
de risques pour avoir un rendement plus correct : immobilier, actions...

- achat en direct d'actions sur certains marchés :
https://www.letemps.ch/economie/banques-centrales-achetent-actions

- achat d'obligations d'états pour maintenir les taux bas sur les dettes
d'états :
https://www.lesechos.fr/22/12/2016/LesEchos/22345-105-ECH_comment-la-bce-gere-la-penurie-d-emprunts-d-etat.htm

Avec tout ça en place, comment veux-tu que cela rechute ?

C'est elles qui font les bulles, actuellement c'est on ne peut plus
clair, sans les banques centrales, cela ne grimpe pas.
Post by SRV
[...]
Cool, cela fait plaisir de voir le retour d'un ancien :)
Mol
2018-06-06 06:58:24 UTC
Post by SRV
[...]
Difficile de dire ce qui se serait passé s'il n'y avait pas eu de QE.
J'ai tendance à penser que ça n'aurait pas été très différent. Et
d'ailleurs, la reprise de l'économie mondiale pouvait-elle vraiment être
évitée ? Même en France, malgré tous les efforts gouvernementaux, elle
perfuse...
Ceux qui se sont montré optimistes au fond du trou sont aujourd'hui
récompensés, et ça n'est que justice.
Oui.
zeLittle
2018-06-06 08:21:38 UTC
Le Wed, 06 Jun 2018 08:27:08 +0200, Pierre www.zetrader.fr =
Hello
Apr=C3=A8s quelques ann=C3=A9es de silence, je repasse ici.
Sur les march=C3=A9s boursiers, malgr=C3=A9 la fin maintes fois anno=
nc=C3=A9e de la =
croissance des profits, ca monte toujours, encore et encore.
Y'a toujours ce trend haussier qui =C3=A0 long terme est triomphant.=
Sur ces derni=C3=A8res ann=C3=A9es, merci aux banques centrales, non ?=
Les banques centrales ont fait tout ce qu'il fallait pour que cela =
- les taux bancaires au plus bas pendant des ann=C3=A9es, pour l'=C3=A9=
pargnant =
moyen, cela fait bient=C3=B4t une d=C3=A9cennie qu'on se tape des taux=
bas sur =
livrets etc... donc face aux taux ridiculement bas de mani=C3=A8re dur=
able, =
les =C3=A9pargnants n'ont pas le choix, ils doivent prendre au moins u=
n peu =
de risques pour avoir un rendement plus correct : immobilier, actions.=
..
- achat en direct d'actions sur certains march=C3=A9s : =
https://www.letemps.ch/economie/banques-centrales-achetent-actions
- achat d'obligations d'=C3=A9tats pour maintenir les taux bas sur les=
dettes =
https://www.lesechos.fr/22/12/2016/LesEchos/22345-105-ECH_comment-la-b=
ce-gere-la-penurie-d-emprunts-d-etat.htm
Avec tout =C3=A7a en place, comment veux-tu que cela rechute ?
C'est elles qui font les bulles, actuellement c'est on ne peut plus =
clair, sans les banques centrales, cela ne grimpe pas.
Je souligne donc l'extraordinaire r=C3=A9silience des optimistes dont=
je =
fais partie.
Par exemple ici
https://tinyurl.com/nw8mw5z
Bonne =C3=A9tude des atouts et des freins, pays par pays.
L'extraordinaire r=C3=A9silience des optimistes, ne serait-elle pas un p=
ic =

irrationnel d'optimisme?
Vive le long terme (m=C3=AAme si =C3=A0 long terme on sera tous morts=
, voil=C3=A0 au =
moins une proba de 100%)
PS : oui c'est bien moi SRV
Cool, cela fait plaisir de voir le retour d'un ancien :)
Les banques centrales ont drogu=C3=A9 les traders avec leur QE.
Maintenant, c'est plut=C3=B4t les rachats d'actions (dues =C3=A0 la poli=
tique =

fiscale US, avec le rapatriement des b=C3=A9n=C3=A9fices depuis les para=
dis fiscaux, =

contre la promesse de ne pas les taxer), qui ont atteint 189 milliards d=
e =

dollars au cours de la p=C3=A9riode de trois derniers mois pour les entr=
eprises =

de l'indice S&P 500 - un record - qui font monter cet indice. Donc, ama:=

* les plus:
~~~~~~~~~~~~~~
- le SP500 monte principalement gr=C3=A2ce =C3=A0 ses GAFAM (au passage,=
Microsoft =

vient de repasser devant Google, et des nuages politiques s'amonc=C3=A8l=
ent sur =

le business des donn=C3=A9es priv=C3=A9es: l'oncle Sam commence =C3=A0 s=
e demander =C3=A0 quoi =

cela sert-il de garantir le droit de se promener avec un colt =C3=A0 la =
=

ceinture, si on est =C3=A0 poil sur internet et, que l'on sait ainsi tou=
t de =

votre sant=C3=A9 quand on va demander une couverture m=C3=A9dicale priv=C3=
=A9e, que l'on =

sait aussi tout de vos demandes de cartes de cr=C3=A9dits diverses et va=
ri=C3=A9es =

quand on va demander un ni=C3=A8me cr=C3=A9dit pour acheter sa voiture, =
etc) et cet =

effet relutif =C3=A0 court terme.
- cet effet combin=C3=A9 aux taux du 10 ans qui d=C3=A9psse [3%] fait mo=
nter le =

Dollar, car la demande est forte en oblig. du r=C3=A9sor am=C3=A9ricain =
et en =

grosses cylindr=C3=A9es du march=C3=A9 action am=C3=A9ricain.

* les moins:
~~~~~~~~~~~~~~~~
- l'oblig. m=C3=A9diane du SP500 vient de descendre d'un cran juste au-d=
essus =

de "junk": les prochaines relev=C3=A9es de taux risquent de faire des d=C3=
=A9g=C3=A2ts =

dans les tr=C3=A9soreries de beaucoup de soc. plut=C3=B4t "growth" - en =
gros, le =

secteur technophile - cot=C3=A9s dans cet indice, qui est le vrai march=C3=
=A9.
- puisque SRV (=C3=A7a fait effectivement plaisir de relire un ancien :)=
) fait =

un d=C3=A9tour par fmf, je vais citer Otium: "si une entreprise n'a rien=
de =

mieux =C3=A0 faire de ses fonds, que de racheter ses propres titres =3D =
cruel =

aveu de st=C3=A9rilit=C3=A9 sur son march=C3=A9 commercial =C3=A0 venir.=
Et ce, d'autant plus, =

si elle n'a pas de probl=C3=A8me d'auto-contr=C3=B4le de son capital. Da=
ns ce cas, =

ce genre strat=C3=A9gie financi=C3=A8re est une opportunit=C3=A9 =C3=A0 =
court terme, mais ce =

sont autant d'investissements en recherches et d=C3=A9veloppement qui so=
nt =

repouss=C3=A9s: =C3=A0 fuir sur le moyen et long terme".
- les pays =C3=A9mergeants vont commencer =C3=A0 souffrir du Dollar qui =
remonte (Cf. =

l'Argentine, la Turquie), tout comme les =C3=A9changes mondiaux extra-US=
A qui =

souffrent de cette vieillerie qu'est l'utilisation du Dollar comme point=
=

pivot entre deux monnaies: l'argument technique que l'utilisation d'une =
=

seule monnaie pivot permet de diminuer les nombre de march=C3=A9s de cha=
nges =

Forex, ne tient plus quand le t=C3=B4lier de cette monnaie n=C3=A9gocie =
en secouant =

une fiole de nitroglyc=C3=A9rine appel=C3=A9 extra-territorialit=C3=A9.
- un guerre commerciale est d=C3=A9clar=C3=A9e: la Chine et la Russie sh=
unte d=C3=A9j=C3=A0 le =

Dollar. La Chine a cr=C3=A9=C3=A9 des Futures sur le p=C3=A9trole qui on=
t des volumes =

allant en progressant et r=C3=A9fl=C3=A9chit =C3=A0 =C3=A9mettre des obl=
igations en petites =

quantit=C3=A9s, juste pour donner au Yuan, une patine de devise =

internationale. Bruxelles r=C3=A9fl=C3=A9chit aussi =C3=A0 cr=C3=A9er u=
n fond de garantie =

quant aux =C3=A9changes libell=C3=A9s en =E2=82=AC. Il est probable que =
Trump ait acc=C3=A9l=C3=A9r=C3=A9 =

les =C3=A9changes entre le reste du monde qui cherche maintenant activem=
ent =C3=A0 =

se passer tacitement du Dollar.

Ma conclusion: on est proche de la stratosph=C3=A8re et les probl=C3=A8m=
e techniques =

s'amonc=C3=A8le pour continuer sur ce vecteur de progression.
Alabenne
2018-06-06 13:01:12 UTC
"zeLittle" <***@noreplay.net.invalid> a écrit dans le message de
groupe de discussion : ***@mainate.home...
- le SP500 monte principalement grâce à ses GAFAM (au passage,
Microsoft
vient de repasser devant Google, et des nuages politiques s'amoncèlent
sur le business des données privées: l'oncle Sam commence à se
demander à quoi cela sert-il de garantir le droit de se promener avec
un colt à la ceinture, si on est à poil sur internet et, que l'on
sait ainsi tout de votre santé quand on va demander une couverture
médicale privée,
ben, si tu es honnête, face un assureur honnête, tu dois lui dire de
toi-même quels sont tes risques,
non ?
Sinon, il va supposer que tu essaies de lui faire payer tes frais de
santé futurs, probablement importants selon toi, puisque tu veux
t'assurer, et du coup, il va penser dans le même sens que toi, et il va
multiplier la prime par 10 pour tenir compte de la forte probabilité de
tes frais importants, et te mettre dans le contrat plein de petites
lignes en bas de page. de nombreux cas d'exclusion.
Mol
2018-06-06 13:20:11 UTC
Post by Alabenne
[...]
Allons, avec l'assurance maladie française, on n'est à poil que devant
le médecin, et même lui ne sait pas grand-chose de notre santé,
certainement moins que les GAFAM en tout cas. Comme quoi nos données
privées sont bien mieux protégées par la bêtise de notre état. Notre
santé un peu moins...
Winnie
2018-06-07 19:23:59 UTC
Post by SRV
Après quelques années de silence, je repasse ici.
Moi c'est Winnie.

Je ne poste plus depuis mon ascension et fusion avec le Bouddha suprême.

Extrait des Paroles de Winnie, avatar du Bouddha, livre 4-1:8:

"dans la vie, vider ses bourses c'est plus important que remplir sa bourse."
Pierre www.aribaut.com
2018-06-07 22:13:29 UTC
Post by Winnie
Post by SRV
[...]
Ça fait trop d'anciens qui reviennent en peu de temps, on va avoir une
crise cardiaque ;)
oscar nügel
2018-06-08 07:32:25 UTC
> [...]
Ça fait trop d'anciens qui reviennent en peu de temps, on va avoir une
je ne crois pas à cette coïncidence, il est pour moi beaucoup plus
probable que ça soit un usurpateur plutôt que winnie the pooh.

oscar nügel
zeLittle
2018-06-08 08:09:52 UTC
Post by Winnie
Apr=C3=A8s quelques ann=C3=A9es de silence, je repasse ici.
Moi c'est Winnie.
Je ne poste plus depuis mon ascension et fusion avec le Bouddha =
supr=C3=AAme.
"dans la vie, vider ses bourses c'est plus important que remplir sa =
=
Post by Winnie
bourse."
=C3=87a fait trop d'anciens qui reviennent en peu de temps, on va av=
oir une =
crise cardiaque ;)
je ne crois pas =C3=A0 cette co=C3=AFncidence, il est pour moi beaucou=
p plus =
probable que =C3=A7a soit un usurpateur plut=C3=B4t que winnie the poo=
h.
Idem: c'est un hasard trop sauvage.

Concernant Bouddha ("dans la vie, vider ses bourses c'est plus important=
=

que remplir sa bourse."), je ne savais pas qu'il avait =C3=A9crit des =

m=C3=A9ditations quant =C3=A0 ses valseuses :D .
Pierre www.aribaut.com
2018-06-08 09:13:09 UTC
Post by zeLittle
Post by oscar nügel
> [...]
Idem: c'est un hasard trop sauvage.
Concernant Bouddha ("dans la vie, vider ses bourses c'est plus important
que remplir sa bourse."), je ne savais pas qu'il avait écrit des
méditations quant à ses valseuses :D .
Il en a écrit, mais pas de ce genre ;)
Mol
2018-06-08 08:17:19 UTC
Bien sûr que c'est pas Winnie, c'est Otium !
oscar nügel
2018-06-08 08:42:12 UTC
Post by Mol
Post by oscar nügel
> [...]
probable que ça soit un usurpateur plutôt que winnie the pooh.
oscar nügel
Bien sûr que c'est pas Winnie, c'est Otium !
comment sais tu que c'est onc' oti ?

oscar nügel
Pierre www.aribaut.com
2018-06-08 09:13:49 UTC
Post by oscar nügel
Post by Mol
Post by oscar nügel
> [...]
probable que ça soit un usurpateur plutôt que winnie the pooh.
oscar nügel
Bien sûr que c'est pas Winnie, c'est Otium !
Moi je crois que c'est ni Otium ni Winnie, juste quelqu'un qui a envie
de s'amuser avec nous.
Pierre www.aribaut.com
2018-06-08 09:14:56 UTC
Post by oscar nügel
Post by Mol
Post by oscar nügel
> [...]
comment sais tu que c'est onc' oti ?
oscar nügel
Moi je crois que c'est ni Otium ni Winnie, juste quelqu'un qui a envie
Cela dit, pour faire référence à Winnie, c'est possible que ce soit un
ancien aussi, quelqu'un qui fréquentait fmf il y a plusieurs années,
quand Winnie intervenait encore.
Mol
2018-06-08 11:17:07 UTC
Post by oscar nügel
Post by Mol
Post by oscar nügel
> [...]
probable que ça soit un usurpateur plutôt que winnie the pooh.
oscar nügel
Bien sûr que c'est pas Winnie, c'est Otium !
C'était juste pour rire. D'ailleurs, onc' oti connaissait plutôt Winnie
comme Spéculateur Cuisinier, je pense.
Pierre www.aribaut.com
2018-06-08 09:12:48 UTC
Post by oscar nügel
> [...]
je ne crois pas à cette coïncidence, il est pour moi beaucoup plus
probable que ça soit un usurpateur plutôt que winnie the pooh.
Idem, cela me semble suspect, puis même le ton du post semble une blague.
Mol
2018-06-08 16:27:33 UTC
Le thon c'est bon, au moins pour les mises en boite.
Winnie
2018-07-07 17:51:02 UTC
Non non c'est bien moi, Winnie, le seul, l'unique.

Je peux le prouver.

Mol, j'ai perdu ton email, mais si tu n'as pas perdu le mien, tu n'as qu'à m'envoyer un email et je répondrai.

Cela sera la PREUVE.
Pierre www.aribaut.com
2018-07-07 20:27:01 UTC
Post by Winnie
[...]
C'était pas censé être SRV l'auteur du post ? ;)
Winnie
2018-08-10 20:45:53 UTC
Putain quelle bande de branleurs!

J'aimerais bien poster sur la bourse. Mais ça me fatigue. Est-ce que vous voulez une analyse critique de l'album "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix?
www.pierre.aribaut.com
2018-08-10 21:22:40 UTC
Post by Winnie
Putain quelle bande de branleurs!
J'aimerais bien poster sur la bourse. Mais ça me fatigue.
C'est l'âge, ça te fait combien maintenant ?
Post by Winnie
Est-ce que vous voulez une analyse critique de l'album "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix?
Au point où on en est sur le groupe, tu peux te faire plaisir ;)
zeLittle
2018-08-12 15:48:37 UTC
J'aimerais bien poster sur la bourse. Mais =C3=A7a me fatigue.
C'est juste ta vision du moment qui est inadapt=C3=A9e et qu'il faut cor=
riger: =

selon tous les traders psychologues de formation, la bourse est adaptabl=
e =

psychologiquement =C3=A0 tout un chacun du fait de l'immense diversit=C3=
=A9 =

d'actifs, de price patterns, de m=C3=A9thodologies, etc, qui l'a compose=
.
Cette d=C3=A9prime n'est probablement que la manifestation du fait qu'un=
=

ajustement doit =C3=AAtre fait.