[HS] Santana
** W i N N i E **
2007-01-10 21:56:54 UTC
Je cherche un morceau de Santana, mais je n'arrive pas à le retrouver.

C'est long, c'est live et c'est instrumental.

C'est un gigantesque solo où il tien notamment une note pendant très
longtemps.

Quelqu'un connait?
Pierrou
2007-01-10 21:57:20 UTC
Post by ** W i N N i E **
[...]
Indice no6 : ça passe trois fois par jour sur les radios genre RTL 2.
Réponse : Europa bien sûr.
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
** W i N N i E **
2007-01-10 22:02:44 UTC
J'aurais dû préciser que ce n'est pas Europa.
Pierrou
2007-01-10 22:02:49 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by Pierrou
Indice no6 : ça passe trois fois par jour sur les radios genre RTL 2.
Réponse : Europa bien sûr.
J'aurais dû préciser que ce n'est pas Europa.
Ah bah oui tu aurais dû. Je passe mon tour alors :-)

Je loupe quelque chose à pas connaître Santana?
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
** W i N N i E **
2007-01-10 22:08:27 UTC
Post by Pierrou
Je loupe quelque chose à pas connaître Santana?
Je ne sais pas. Je ne le connais pas non plus, sinon je ne poserais
pas la question.
Boumbah!
2007-01-11 17:33:01 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by Pierrou
Je loupe quelque chose à pas connaître Santana?
Je ne sais pas. Je ne le connais pas non plus, sinon je ne poserais
pas la question.
Vous z'êtes sûr que c'est du Santana ?
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
** W i N N i E **
2007-01-11 18:14:00 UTC
Peut-être pas en fait, mais ça y ressemble beaucoup.
SRV
2007-01-11 18:24:55 UTC
Post by ** W i N N i E **
Peut-être pas en fait, mais ça y ressemble beaucoup.
Est-ce ca ?

** W i N N i E **
2007-01-11 19:44:55 UTC
Post by SRV
Est-ce ca ?
http://youtu.be/pe28ArKjAzs
Cela pourrait être ça, mais je ne suis pas sûr.
Je n'ai entendu le morceau dont je parle qu'une fois il y à 6 ans.
Boumbah!
2007-01-12 11:28:36 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by Boumbah!
Vous z'êtes sûr que c'est du Santana ?
Peut-être pas en fait, mais ça y ressemble beaucoup.
ça s'rait pô par z'hasard le "Parisienne Walkways" ?

So Sad
2007-01-10 22:16:45 UTC
Post by Pierrou
Je loupe quelque chose à pas connaître Santana?
L'intégrale est loin d'être indispensable, mais il a fait certains
incontournables qui doivent trouver leur place dans toute discothèque qui se
respecte
Pierrou
2007-01-10 22:18:33 UTC
Post by So Sad
Post by Pierrou
[...]
T'es sûr qu'ils finiront pas dans le même tiroir que le Patrick Rondat (oui,
LE, faut pas pousser non plus) et les Steve Vai?
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
Pierrou
2007-01-10 22:22:20 UTC
Post by Pierrou
Post by So Sad
Post by Pierrou
[...]
(&ct 1 kdo, enfin si on peut dire)
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
Pierrou
2007-01-10 22:26:18 UTC
Post by Pierrou
Post by Pierrou
T'es sûr qu'ils finiront pas dans le même tiroir que le Patrick Rondat
(oui, LE, faut pas pousser non plus)
(&ct 1 kdo, enfin si on peut dire)
Enfin bon je sais qu'il a ses admirateurs/trices ici donc je m'étends pas
sur le sujet.
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
Angelina J.
non, ne vous étendez pô,je crois qu'il n'est point pour autant homosexuel...
So Sad
2007-01-10 22:29:24 UTC
Post by Pierrou
T'es sûr qu'ils finiront pas dans le même tiroir que le Patrick Rondat
(oui, LE, faut pas pousser non plus) et les Steve Vai?
--
Non, non, le premier album, par exemple, est franchement hautement
recommendable.

En revanche, je dirai que 80% de ce qu'il a produit est effectivement
secondaire.

Santane applique la loi de Pareto au rock :)
Pierrou
2007-01-10 22:30:50 UTC
Post by So Sad
Post by Pierrou
[...]
Bon GCré alors... Merci du tuyau!
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
dom's
2007-01-10 22:33:14 UTC
Pierrou
GCré
;-)
pas comprite de suite celle là...
http://www.20six.fr/Domimonk
So Sad
2007-01-10 22:38:01 UTC
Post by Pierrou
Bon GCré alors... Merci du tuyau!
--
Ah non c'est plutôt plat comme objet hein. A l'époque des cylindres de cire
l'était pas né le père Santana :)
Angelina J.
2007-01-10 23:41:44 UTC
genre 80 bonnets A??
dom's
2007-01-10 22:28:59 UTC
Pierrou
Post by Pierrou
et les Steve Vai?
les ?????????
:-?
http://www.20six.fr/Domimonk
Pierrou
2007-01-10 22:30:23 UTC
Post by dom's
Pierrou
Post by Pierrou
et les Steve Vai?
les ?????????
:-?
C'est pas les pires disques que j'ai chez moi (dans le fameux tiroir) les
Vai. J'aime particulièrement bien certains bouts de Fire Garden, notamment
les chansons, mais la Fire Garden Suite a de la gueule aussi.
--
Pierre
http://pierrou.free.fr
Angelina J.
2007-01-10 23:34:22 UTC
aimez pô Steve Vai?
Angelina J.
yes,notament avec John Lee Hooker
Don Marko
MDR
v***@free.fr
2007-01-11 08:25:34 UTC
Post by ** W i N N i E **
[...]
Ce que tu decris correspond a Europa, mais tu dis que c'est pas ca.

Bon comme le dit une personne, la discographie complete de Santana est
loin de meriter le detours. Par contre, il y 3 albums absoluments
MONUMENTAUX, a l'epoque ou il jouait avec les cadors sud americains de
la rythmique, et surout a l'epoque ou il aimait la rythmique sud
americaine. Suite a ces 3 albums, Santana a pris du bide, bouffe des
hamburgers et s'est installe dans le confort bourgeois.

Ces 3 fameux albums sont :

- Santana (magnifique tete de lion sur la pochette).
- Abraxas.
- Santana3 (zombie du cosmos qui tend la main).

Ces 3 albums ont chacun un instrumental incroyable.

- Soul sacrifice sur Santana. Le batteur fait un solo de la mort.
- Samba pa ti sur Abraxas. Les anciens ont certaineemnt emballes sur ce
slow genialissime.
- ? (je sais plus le titre) sur Santana3. Ce morceau est a l'image de
la pochette, il vient du cosmos intersideral. C''est le premier morceau
je crois.

A titre perso j'aime enormement ces 3 albums, mais je recommande
vivement Santana3 qui est un ticket pour un voyage en terres inconnus.
Quand on ecoute cet album on tombe en immersion totale, on change de
monde, comme un shoot ...... C'est un truc incroyable.

Winnie, essaie d'ecouter ces 3 albums et tu retrouveras je pense le
morceau que tu cherches.

;)

Vsin

-
v***@free.fr
2007-01-11 08:35:21 UTC
Post by v***@free.fr
Post by ** W i N N i E **
[...]
SAmba pa ti : http://www.youtube.com/results?search_query=samba+pa+ti

Soul Sacrifice :

SRV
2007-01-11 16:51:13 UTC
<***@free.fr> a écrit dans le message de news:
***@o58g2000hsb.googlegroups.com...

Très bon point de vue de Vsin !

J'ajoute que la force de Santana est dans sa section rythmique.
A ce titre, Jin Go Lo Ba et Soul sacrifice sont incroyables !
SRV
2007-01-11 16:56:17 UTC
Post by SRV
J'ajoute que la force de Santana est dans sa section rythmique.
Beaucoup de gens sous estiment la puissance musicale d'un rythmique.

Ex : Oyé Como Va de Santana qui tourne autour de 2 accords pendant 3 minutes
!

Pire, Another brick in the wall des floyds avec un Dm joué en boucle pendant
3 minutes !
Cela donne l'intro hypra connue, Tii lili, tili tili, tii lili etc....
ademaide
2007-01-11 17:11:45 UTC
Post by SRV
Post by SRV
J'ajoute que la force de Santana est dans sa section rythmique.
Beaucoup de gens sous estiment la puissance musicale d'un rythmique.
Le rythme doit venir de la composition musicale, et non pas d'un
quelconque malabar qui tape à bras raccourcis sur des caisses (ou, pire
encore, d'une boite à rythmes électronique en boucle).
Vsin
2007-01-11 17:49:57 UTC
Post by ademaide
Post by SRV
Post by SRV
[...]
Prend John Bonham (Led Zepelin), il tape comme un sourd, une brute de
basse cours, mais il frappe juste.

y'a Igor Cavalera comme ca aussi (Sepultura).

Alors que Manu Katche (Peter Gabriel) et Richard Kolinka (Telephone)
jouent tout aussi juste, mais plus cool.

je suis pas d'accord pour les boites. Prend Ludwig Von 88 ou Les Berus,
tout a la boite, c'est hyper simple, mais on accroche a tous le coups.

Ce qui est primordial, c'est la maniere de faire varier la rythmique,
soit brusquement dans le hard rock ou le trash (le fameux breaks de
Sepultura, Ministry etc...) ou tout en nuance comme Santana (plutot ses
potes comme les freres Perazza) ou encore dans la musique classique.

Ce que j'aime, ce sont les rythmes composes, comme pour le trash, ou
encore Wagner. On est toujours surpris et on guette le changement de rythme.

;)

Vsin
--
Vsin - Bull sur le Côte du Rhône et l'Olympique Lyonnais
France Terre - Les maisons à finir soi-même - A Proscrire :
www.france-terre.fr
** W i N N i E **
2007-01-11 18:17:20 UTC
Post by SRV
Beaucoup de gens sous estiment la puissance musicale d'un rythmique.
euh.............

Cela fait bien 10 ans que la musique, la musique créative, pas celle
des musées comme le rock (ce n'est pas une critique, mais une
constatation) est basée essentiellement sur le rythme. je veux parler
de la musique électronique.

Tu sais ce que c'est un breakbeat?
** W i N N i E **
2007-01-11 18:23:35 UTC
Post by ** W i N N i E **
Cela fait bien 10 ans que la musique, la musique créative, pas celle
plus de 20 ans en fait, depuis Frankie Knuckles, les soirées au
Paradise Garage, à l'Hacienda, tout cela couronné par le fameux
"Summer of Love" 1989 à Ibiza.

cette musique a même des racines plus anciennes, dans le New Wave,
chez Kraftwerk et même chez Cage, Stockhausen ou Steve Reich.
SRV
2007-01-11 18:29:27 UTC
Post by ** W i N N i E **
[...]
Oui mais beaucoup de gens pensent que l'harmonie et tous ces noms étranges
(Dorien, Myxolidien et les autres) sont l'essence même de la zique.
Or harmonie et rhytme ne font qu'un .
Post by ** W i N N i E **
Tu sais ce que c'est un breakbeat?
Oui (enfin je crois) .. Le style James Brown, Maceo Parker etc ... non ?
J'aime bien ce genre de titres, ca pulse à fond .... C'est bon ...
** W i N N i E **
2007-01-11 19:52:01 UTC
Post by SRV
Oui (enfin je crois) .. Le style James Brown, Maceo Parker etc ... non ?
J'aime bien ce genre de titres, ca pulse à fond .... C'est bon ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breakbeat
http://en.wikipedia.org/wiki/Breakbeat

c'est très mal expliqué par wikikiki.

Le mieux, c'est d'écouter des breakbeats originaux:

http://cjoint.com/?bluYJX0DUV

Attention, il s'agit de fichiers midi.
** W i N N i E **
2007-01-11 20:03:00 UTC
Post by ** W i N N i E **
http://en.wikipedia.org/wiki/Breakbeat
en suivant leur lien vers le "Amen break", cela devient quand même
plus clair.

en passant, si ce type de musique vous intéresse, voici un lien vers
un logiciel génial et gratuit.

Avant, il était payant et j'ai payé une fortune à l'époque.

http://www.techno-id.com/rebirth_free/rebirth_for_free.htm

Il s'agit d'une émulation des légendaires TB-303, TR-808 et TR-909,
c'est-à-dire une basse virtuel totalement mythique avec son son
acidulé due à un filtre résonnant bien particulier, et deux boites à
rythme.

J'ai une vrai TB-303 aussi :-) ;-)
** W i N N i E **
2007-01-11 20:45:41 UTC
Post by ** W i N N i E **
[...]
Une grande image de ce soft galactiquement génial.
et maintenant gratuit!
** W i N N i E **
2007-01-11 22:14:59 UTC
http://tools.wikimedia.de/~gmaxwell/jorbis/JOrbisPlayer.php?path=The+Amen+Break%2C+in+context.ogg&wiki=en
** W i N N i E **
2007-01-11 22:26:21 UTC
Post by ** W i N N i E **
J'ai une vrai TB-303 aussi :-) ;-)
Le son acide typique de la 303

http://tools.wikimedia.de/~gmaxwell/jorbis/JOrbisPlayer.php?path=TB303.ogg&wiki=en
ademaide
2007-01-11 23:41:17 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by ** W i N N i E **
[...]
Je te laisse volontiers tout cela, à condition que tu l'écoutes dans une
pièce suffisamment insonorisée pour que cela ne parvienne pas jusqu'à
mes oreilles. Et surtout pas dans une voiture qui passerait devant chez moi.
Je me contente d'un piano à queue (Erard de 1937).
Winnidimedici
2007-01-12 08:20:30 UTC
Post by ademaide
[...]
De tous temps, les vieux ont critiqué la musique des jeunes.

Wagner ou Berlioz firent scandale.

Debussy ou Stravinski furent hués par les tenants de la vieille
école.
Mais défendus par ceux-mêmes qui plus tard allaient vilipender Pierre
Boulez.

Les néanderthals du classique n'aimaient pas le jazz, cette "musique
de nègre".

Les amateurs de jazz, cette "musique sérieuse" détestaient le rock,
cette "musique de sauvages".

Les vieux qui écoutent du rock - c'est une musique de vieux - ne
supportent ni le rap, ni la musique électronique.

Dans vingt ans, les rappeurs critiqueront l'indigence de la
génération de musiciens à naître.
Post by ademaide
Je me contente d'un piano à queue (Erard de 1937).
Cela ne vaut pas mon clavier-maître MIDI et mes échantillons de
Bösendorfer.
ademaide
2007-01-12 09:12:02 UTC
Post by Winnidimedici
Cela ne vaut pas mon clavier-maître MIDI et mes échantillons de
Bösendorfer.
Si tu confonds ce que te fournit ta carte-son avec un Bosendorfer, c'est
que tu n'as pas d'oreille.
Ce qui est d'ailleurs normal étant donné le régime auquel tu soumets ton
système auditif.
** W i N N i E **
2007-01-12 13:12:37 UTC
Post by ademaide
Si tu confonds ce que te fournit ta carte-son avec un Bosendorfer, c'est
que tu n'as pas d'oreille.
La carte son ne fournit rien du tout. J'ai parlé d'échantillons. Il
s'agit de vrais sons d'un vrai instrument.
Il ne faut pas confondre un sampleur avec un petit synthé de carte son
bon marché.
ademaide
2007-01-12 17:19:44 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by ademaide
[...]
Tu prends une trompette, de marque "Selmer". Tu fais jouer dessus Mile
Davis, puis Luis Armstrong. Tu crois que ta trompette aura le même son?
Alors il est faux de dire que ton sampleur te donne un son "Selmer".
De la même façon, ton sampleur ne peut te donner un son Bosendorffer.
Ces pianos proviennent d'une firme autrichienne qui fabrique un
mécanisme original, complètement différent de celui de tous les autres
pianos. Ce mécanisme donne à ces pianos un toucher très fin, et certains
pianistes ne veulent jouer que sur ces pianos.
Il n'y a donc pas un "son Bosendorffer". Il y a le son qu'obtient tel
pianiste sur un piano Bosendorffer. Et ce son peut être variable suivant
le morceau joué ou l'humeur du pianiste.
Mais peut-être crois-tu qu'un piano est comme un synthé, qu'il suffit
d'appuyer sur la touche pour obtenir un son, et règler ce son avec des
boutons? Non. Chaque pianiste a son toucher, et tire une sonorité
particulière de son instrument. Tu ne peux l'apprécier complètement
qu'en salle de concert, pas avec une retransmission électronique.

Le prix que tu as payé ton installation ne change rien à l'affaire: il
n'existe pas un "son Bosendorffer" pas plus qu'il n'existe un son
"Steinway", comme j'ai vu sur des pubs. C'est du baratin de commerce.
D'ailleurs l'électronique n'a jamais pu reproduire artificiellement le
son qu'un musicien obtient de son instrument. Colonne d'air, corde
vibrante, caisse de résonnance, talent individuel ne seront jamais
remplacés par l'électronique.
Les sons électronique sont une chose (il peut y en avoir d'agréables)
Les sonorités d'instruments sont une autre chose.
Il s'agit de domaines différents.
SRV
2007-01-12 11:11:23 UTC
Post by Winnidimedici
De tous temps, les vieux ont critiqué la musique des jeunes.
Les vieux VS les jeunes , je ne sais pas.

Par contre, oui il y a bien un frein à l'évolution, à l'émergence de
nouveaux styles.
Après c'est l'histoire qui fait le tri.

La grande musique, le jazz, le blues etc existent toujours après de
nombreuses années d'existence.
Les bipbip électroniques, ben ca vivotent, voire ca marche plutôt bien
commercialement parlant.
Je ne sais pas si on va laisser des souvenirs impérissables.
** W i N N i E **
2007-01-12 13:13:52 UTC
cela existe depuis au moins 1899.
SRV
2007-01-12 16:42:57 UTC
Post by ** W i N N i E **
cela existe depuis au moins 1899.
Souvenirs impérissables = souvenirs qui durent

Je ne parlais pas d'ancienneté.

Il peut y avoir des styles de zique très anciens dont personne ne se
souvient et des plus récents qui seront sûrement encore dans les esprits
dans 100 ans.
ademaide
2007-01-12 17:01:08 UTC
Post by SRV
Post by Winnidimedici
De tous temps, les vieux ont critiqué la musique des jeunes.
Les vieux VS les jeunes , je ne sais pas.
Il y a des vieux qui apprécient (ou font semblant) les musiques de
jeunes à la mode, et il y a des jeunes qui apprécient les musiques
confirmées et n'écoutent pas les musiques à la mode.
C'est comme pour d'autres comportements: habillement, coiffure de
cheveux, piercings, etc...
On suit la mode du moment ou pas.
Post by SRV
Par contre, oui il y a bien un frein à l'évolution, à l'émergence de
nouveaux styles.
Après c'est l'histoire qui fait le tri.
Tout à fait d'accord.
Post by SRV
La grande musique, le jazz, le blues etc existent toujours après de
nombreuses années d'existence.
Ce qui reste une fois l'effet de mode passé.
Post by SRV
Les bipbip électroniques, ben ca vivotent, voire ca marche plutôt bien
commercialement parlant.
Je ne sais pas si on va laisser des souvenirs impérissables.
J'ai été récemment à l'opera voit "don Juan": je ne crois pas que dans
deux cents ans les gens iront écouter un chevelu avec des pantalons en
tuyau de poêle, les jambes écartées, la guitare fluo à hauteur de
couilles, hurler en se dandinant, retransmis par des baffles de huit
metre carrés, et éclairé par des clignotants de toutes les couleurs
fonctionnant en mesure.
SRV
2007-01-11 20:50:32 UTC
Post by ** W i N N i E **
http://cjoint.com/?bluYJX0DUV
Attention, il s'agit de fichiers midi.
Je n'ai jamais aimé ce type de son, de timbre.
Et là je n'accroche toujours pas.

Par contre le rythme me plait mais je préfère quand un Manu Catché ou un
Chester Thompson tape juste et bien.
C'est plus humain je trouve.
SRV
2007-01-11 20:52:39 UTC
"SRV" <***@srv.com> a écrit dans le message de news:
45a6a34e$0$5102$***@news.orange.fr...

C'est ca qui est bien en zique, ya de la place pour tout le monde .. Comme
en bourse
** W i N N i E **
2007-01-11 20:54:26 UTC
Post by SRV
Je n'ai jamais aimé ce type de son, de timbre.
Et là je n'accroche toujours pas.
C'est du son de merde. L'idée, c'était d'illustrer la notion de
breakbeat. Le rythme.

quoi que, la qualité du son midi dépend de celle du synthé de ta carte
son.
ademaide
2007-01-12 00:06:24 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by SRV
[...]
Et la qualité de la vraie musique dépend de la sonorité que le musicien
sait tirer de son instrument.
** W i N N i E **
2007-01-11 20:27:51 UTC
Post by SRV
étranges
(Dorien, Myxolidien et les autres)
Franchement, en dehors des amateurs de grégorien et de certains
artistes de jazz (Coltrane etc...), je ne pense pas que beaucoup
connaissent ces mots, qui d'ailleurs correspondent aux modes, pas à
l'harmonie.
SRV
Oui je me suis mal exprimé.
ademaide
2007-01-12 00:03:27 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by SRV
[...]
Encore un domaine réservé aux connaisseurs comme Winnie, et pas au
commun des mortels. J'ai quelques connaissances vagues sur la question,
et je suis sûr que Winnie pourra les infirmer ou les compléter avec sa
science habituelle:

Il ne s'agit en effet pas d'harmonie mais de lignes mélodiques.
La gamme majeure actuelle se compose de notes à l'écartement:
ton/ton/demi-ton/ton/ton/ton/demi-ton
La gamme mineure:
ton/demi-ton/ton/ton/demi-ton/ton/ton avec une altération augmentante
sur l'avant dernier ton.
Les gammes du moyen âge présentaient des arrangements différents de tons
et demi-tons appelés modes.
Il y avait 7 modes dits authentiques, et 7 modes dits plagaux.
Parmi les modes authentiques:
Ionien correspond à la gamme majeure actuelle
Aeolien correspond à la gamme mineure mais sans l'altération de l'avant
dernière note.
Il y avait encore:
Dorien
Phrygien
Myxoledien
Locrien
Ceci pour les modes médiévaux, mais il a existé encore d'autres
arrangements de gammes postérieurs (tonal, pentatonique, pythagoréen, etc)
otium
2007-01-14 17:59:58 UTC
Post by ademaide
Post by SRV
(Dorien, Myxolidien et les autres)
Il ne s'agit en effet pas d'harmonie mais de lignes mélodiques.
Les Modes, sus-cités et en général, ce sont les gammes. Tout simplement.
C'est à dire la manière de faire le chemin mélodique dans une octave, donc
l'arrangement des tons et 1/2 tons dans l'intervalle.
( Il peut y avoir des subtilités : une gamme avec un chemin montant et un
autre chemin en descendant. )

Ces modes s'entendent pour les notes arrangées par le tempérament occidental
moderne. Tempérament veut dire le rapport des fréquences des notes, ces 6
intermédiaires à l'intérieur de l'octave. Il est évident que si on change le
tempérament, le mode ne se ressemble plus.

Le classicisme partant de JS Bach - en particulier - repose sur ce
tempérament occidental. Il s'est basé essentiellement sur les modes bien
connus, majeur et mineur ( avec deux variantes du mineur, qu'on appelle
mélodique ou harmonique, appellations conventionnelles n'indiquant rien de
plus malgré leur nom ).
C'est un peu normal, car sans un tempérament bien conçu, on jouait sur les
modes, étant donnée la gamme des notes naturelles plus ou moins heureuse,
que chacun adoptait. Une fois un tempérament le plus proche possible de
l'universel auditif - il ne peut être parfait -, le jeu avec les modes était
peu nécessaire. Du moins pour la production courante.
Les musiciens de talent supérieur ne se sont jamais arrêtés aux modes majeur
/ mineur, mais dans la contrainte délicate du tempérament, ont joué avec
l'évolution modale à l'intérieur des compositions pour créer des tensions
modales : utiliser l'ensemble du chemin allant d'un mode à l'autre,
naviguant, en particulier à l'aide des frottements permis par la
polyphonie.

Il y a équivalence, pour répondre à une de tes interrogations, entre gamme -
donc mode - et harmonie.
La gamme c'est la suite en ligne des 7 notes. L'harmonie, ce sont les
accords, les notes simultanées, verticales. Toute gamme peut aussi être
définie par un accord caractéristique, qui comprend la note initiale et les
notes non communes avec d'autres gammes ( donc, en gros, le minimum de
notes, qui premet de ne pas la confondre avec une autre )
Un "accord parfait majeur", do naturel + mi naturel + sol naturel <=> gamme
de do majeur. ( mais l'accord serait le même dans certains modes grecs - que
j'avoue ne plus connaître par coeur )

Enfin, c'est plus subtil que ça :-)
L'harmonie, c'est plus l'art de la succession des accords, qu'un seul comme
ça. C'est justement là qu'on joue les transitions infiniment graduées entre
modes : si l'on écrit, sorte de gamme, une suite horizontale d'accords, qui
sont chacuun une gamme verticale, on a une écriture à 3 dimensions; elle
permet physiquement toutes les gammes et tous les modes, dans le temps.

Note que cela ne nous affranchit pourtant pas du tempérament. D'où la
recherche, pour étendre encore les possibilités, d'autres tempéraments, à
partir du début du 20 ème siècle ( gamme dodécaphonique = 12 notes etc.)
Néanmoins, puisqu'il faut bien un tempérament - sinon on ne peut
s'accorder -, on a démontré que le tempérament classique occidental est le
meilleur compromis possible; perdant le moins et permettant le plus; et il
est adopté mondialement.

Quant à l'équivalence entre harmonie et rythme, que Ouinnie avançait, là
chsais pas.
Comme ça, ce n'est pas soutenable, bien sûr. Je pense que Ouinnie s'est mal
exprimé et a en tête autre chose : l'art de la scansion.
La poétique du rythme de l'expression harmonique.
Le chemin d'une expression harmonique, à 2 ou 3 dimensions, peut avoir un
rythme, et celui-ci montrer autant de subtilité qu'un auteur a
d'inspiration. Il suffit d'imaginer le tempo di valse du 23ème concerto de
Mozart en rock endiablé; le lent tournoiement harmonique qui laissait
Messiaen pantois deviendrait un tout-autre-chose.

O.
ademaide
2007-01-14 18:55:12 UTC
Post by otium
Post by ademaide
Post by SRV
[...]
Oui, c'est bien cela.
Post by otium
[...]
Oui. Les musiques non occidentales peuvent utiliser des écarts en quarts
de tons, ou autres divisions.
Post by otium
[...]
Si, ces appellations indiquent si la septième est augmentée ou pas.
On peut rencontrer trois gammes mineures:

Gamme mineure naturelle (dérivée du mode Aeolien): demi-tons entre le
second et le troisième degré,et entre le cinquième et sixième.

Gamme mineure harmonique: demi-tons entre degrés 2/3, 5/6, et 7/8. Il y
a donc une seconde augmentée entre les degrés 6 et 7.

Gamme mineure mélodique, crée pour que les chanteurs n'aient pas à
produire cette seconde augmentée, difficile à réaliser.Cette gamme monte
le degré 6 d'un demi ton. Mais cela se passe uniquement dans la gamme
ascendante, lorsqu'on descend, on retourne à la gamme mineure naturelle.

Exemple en la:
Naturelle: la/si/do/re/mi/fa/sol/la
Harmonique: la/si/do/re/mi/fa/sol dièze/la (seconde augmentée entre les
deux derniers degrés)
Mélodique: la/si/do/re/mi/fa dièze/sol dièze/la, puis la/sol naturel/fa
naturel/mi/re/do/si/la.
Post by otium
[...]
Ou bien je ne comprends pas, ou bien cela ne veut rien dire.
Le "tempérament", c'est l'accord. Le "clavecin bien tempéré", c'est le
clavecin convenablement accordé, c'est à dire accordé avec le rattrapage
nécessaire entre les notes basses et les notes aigües pour ne pas
choquer l'oreille. (On ne peut pas accorder convenablement un clavier de
musique classique en utilisant un instrument de mesure des fréquences)
Post by otium
Les musiciens de talent supérieur ne se sont jamais arrêtés aux modes majeur
/ mineur,
Totalement faux. Toute la musique occidentale dite classique est tonale.
Il faut arriver aux recherches des compositeurs récents pour avoir une
musique atonale.
Post by otium
Il y a équivalence, pour répondre à une de tes interrogations, entre gamme -
donc mode - et harmonie.
Non. Il y a deux catégories d'intervalles entre deux notes. L'intervalle
mélodique ou deux notes sont jouées alternativement, et l'intervalle
harmonique ou les deux notes sont jouées simultanément.
Il n'y a pas équivalence entre les modes médiévaux (succession de
sons)et l'harmonie (combinaison de sons), qui est apparue plus tard.
Post by otium
[...]
Un poil simpliste comme définition! Une gamme, c'est une succession
d'intervalles arrangés de façon parfaitement définie.
Par exemple gamme majeure= ton/ton/demi-ton/ton/ton/ton/demi-ton.
Tu peux avec cette définition construire une gamme majeure à partir de
n'importe quelle note.
Post by otium
Un "accord parfait majeur", do naturel + mi naturel + sol naturel <=> gamme
de do majeur. ( mais l'accord serait le même dans certains modes grecs - que
j'avoue ne plus connaître par coeur )
L'accord parfait majeur= fondamentale, tierce majere, quinte juste.
L'accord parfait mineur= la tierce est mineure.
A partir de ces deux bases, on rajoute ce que l'on désire: septième,
septième majeure, sixième, sixième mineure, quinte diminuée, etc...
Post by otium
Enfin, c'est plus subtil que ça :-)
L'harmonie, c'est plus l'art de la succession des accords, qu'un seul comme
ça.
L'harmonie, c'est la science de la combinaison de sons.
Harmoniser une succession de notes, c'est écrire une ou plusieurs autres
succession de notes qui vont se faire entendre simultanément.
On parle d'harmonie si l'essentiel est une ligne mélodique ou chaque
élément est formé d'une combinaison de sons.
On parle de contrepoint quand l'essentiel est de combiner des lignes
mélodiques différentes qui ont chacune leur personnalité.
otium
2007-01-15 15:52:56 UTC
Ou bien je ne comprends pas, ou bien cela ne veut rien dire. .../...
Totalement faux. .../...
Non. .../...
pas vraiment pour tout ça, mais c'est pas grave :-)
Un poil simpliste comme définition!
certes :-)
L'harmonie, c'est la science
"art" ou "métier", suffirait à mon avis

bon :
harmonie = suite d'accords ( et art d'en faire qque chose de joli; la base
: la résolution d'une cadence )
contrepoint = superposition de lignes mélodiques ( comme un "canon" - Frère
Jacques - que tout le monde connait; une fugue n'est qu'un canon compliqué )
( et art d'en faire un truc joli )

ça revient au même, bien sûr les lois de l'audition ne changent pas, et ne
diffère que comme manière de composer.

Mais ce qui est vraiment intéressant dans la musique, c'est pourquoi la
musique est ce qu'elle est. pourquoi et comment ça marche ...
C'est un peu un casse-tête... Voir le livre de Ernest Ansermet, publié aux
Editions Laffont en coll. Bouquins, pathétique, touchant essai de comprendre
pourquoi la musique est la musique. Témoignage d'un musicien parmi les plus
fins du siècle qui ne peut résoudre ce mystère...
J'ai tellement bossé cette affaire que j'en ai rassemblé des réponses
partielles. Beethoven a été le plus grand découvreur de ces lois
universelles, et ses écrits doivent être connus. La physiologie des cellules
cillées - les machins sensibles qui entendent dans l'oreille - a fait
beaucoup de progrès ces dernières années, et je peux montrer que tout vient
corroborrer les découvertes de Beethoven [ fondées sur une rémanence, un
effet mémoire à dissipation progressive, et donc la composition se basant
sur la répétition, la réactualisation du déjà-entendu ]
C'est impossible de causer sans instrument / enregistrement / partoche ...
snif :-(
** W i N N i E **
2007-01-14 19:17:22 UTC
Post by otium
Quant à l'équivalence entre harmonie et rythme, que Ouinnie avançait, là
chsais pas.
??????

N'importe quoi.

Je n'ai jamais avancé cela.
** W i N N i E **
2007-01-14 20:15:17 UTC
Sinon, les commentaires d'Otium et Ademaide sont de bonne tenue,
montrant une connaissance du sujet qu'ils traitent, à laquelle ils ne
nous ont pas accoutumé dans d'autres discussions et domaines.

Il y a quelques oublis et imprécisions, mais c'est normal dans le
cadre d'usenet, où l'immédiacité du support conduit à s'exprimer par
raccourcis.

Dans les gammes mineures, on oubli celle de Rameau, mélodique en
montant, antique en descendant.

A propos du tempérament, je pense qu'il se rapporte surtout à l'accord
de l'instrument. Physiquement, à la façon dont l'accordeur, ou le
facteur, a divisé la colonne vibrante. Il y a des instruments
tempérés, comme le piano, et des instruments non tempérés, comme le
violon, la voix ou les synthétiseurs. Pour ces derniers, un do dièse
est différent d'un ré bémol...Ce qui peut compliquer l'arrangement.

En tant que compositeur de musique électronique, je tiens aussi à
souligner que la vision exprimée par ces deux compères est une vision
très académique et très occidentale. On y parle beaucoup d'harmonie et
de mélodie. Un peu aussi de rythme, quand on y pense.

Il existe d'autres musiques, où l'on parle beaucoup de rythme, mais
aussi d'arrangement (la sélection des instruments et leur position
dans l'espace et en volume), ainsi que de variations de timbre.

Par exemple, on peut choisir de composer un morceau de musique techno
avec une polyrythmie assez complexe, inconnue en musique classique, et
très peu de notes, dont on fera varier le timbre. Avec un
synthétiseur, on peut faire varier le timbre d'une note dans des
proportions étonnantes, en jouant sur des filtres. Ce qui crée la
dynamique du morceau, ce qui lui fait raconter une histoire, ce ne
sont plus l'harmonie ou la mélodie, mais les variations de timbre.

En ce qui concerne les remarques d'Ademaides sur les bosendorfers,
elles sont globalement correctes. Il reste à ce jour impossiblle
d'imiter parfaitement un vrai piano en utilisant la technologie.
Mais il ignore tout des progrés de celle-ci, très rapides ces 10
dernières années. On arrive aujourd'hui à des résultats très proches
de ceux d'un grand piano.
Les notes d'un grand piano sont échantillonées à plusieurs vélocités.
Une seule note peut être échantillonée une vingtaine de fois.
Les clavier-maîtres de bonne qualité utilisent des touches lestées, ce
qui reproduit la sensation d'un piano, sensibles à la vélocité, mais
aussi à l'aftertouch (façon de lacher la touche). Les expandeurs et
sampleurs savent reconnaitre les variations de vélocité et les
reproduire, ainsi que l'effet des pédales.

Un vrai pianiste est capable de faire la différence entre un vrai
piano et un son samplé, mais pas 95% du public.

En fait, la plus grande différence est de nature physique. Quand on
joue d'un piano à queue, on sent ses vibrations qui pénètrent tout le
corps. Ce n'est pas le cas avec un équivalent électronique, à moins
d'utiliser des baffles géantes. Mais cette difference là, le publicc
ne la connait pas, de toutes façon, il n'a jamais entendu de la
musique que via des CD. Peu de gens ont approché un vrai piano avec un
vrai pianiste en action.
SRV
2007-01-14 21:01:52 UTC
Post by ** W i N N i E **
Pour ces derniers, un do dièse
est différent d'un ré bémol...
En toute rigueur un C# et Db sont toujours différents (d'un coma
exactement).

C'est physique et cela n'a rien à voir avec l'instrument joué.

Explications :

Un ton est divisé en 9 comas et un # ou un b altère de 5 comas.
D'où la dissymétrie.

Enfin c'est la théorie.
En pratique seules des oreilles très expertes peuvent couper les "cheveux"
en quatre et entendre un coma, voire un 1/2 coma.
** W i N N i E **
2007-01-14 21:11:50 UTC
Post by SRV
En toute rigueur un C# et Db sont toujours différents (d'un coma
exactement).
C'est physique et cela n'a rien à voir avec l'instrument joué.
Sur un piano, c'est exactement la même note, la même corde.

C'est bien pour cela que je dis que la notion de tempérament est une
notion physique.
SRV
2007-01-14 21:29:40 UTC
Post by ** W i N N i E **
Sur un piano, c'est exactement la même note, la même corde.
Ok on parle de la même chose donc.

A titre de curiosité, j'aimerais savoir si sur un piano les touches noires
sont accordées sur un +5 comas ou un -5comas ; physiquement
représentent-elles des # ou des b .
Le sais-tu ?
ademaide
Je vais laisser répondre Winnie, et je te donnerai la réponse ensuite.
** W i N N i E **
2007-01-14 22:52:28 UTC
Post by SRV
A titre de curiosité, j'aimerais savoir si sur un piano les touches noires
sont accordées sur un +5 comas ou un -5comas ; physiquement
représentent-elles des # ou des b .
C'est plus compliqué que ça.

D'abord, il y a plusieurs tempéraments possibles.

Ensuite, c'est souvent presque tous les intervalles qui sont altérés.

Par exemple, en tempérament égal, tout est altéré sauf les octaves.
** W i N N i E **
2007-01-14 23:08:53 UTC
Post by ** W i N N i E **
D'abord, il y a plusieurs tempéraments possibles.
C'est un domaine où c'est vraiment plus sympa d'avoir des instruments
électroniques qu'un vrai piano.

Avec mes trucs électroniques, je peux changer de tempérament en
appuyant sur une seule touche. A chaque musique, un temperament
d'époque!

Je peux aussi changer d'instrument en appuyant sur une seule touche:
clavecin, pianoforte, steinway, bosendorfer...
A chaque époque, l'instrument qui convient!
SRV
2007-01-15 17:52:54 UTC
http://perso.orange.fr/organ-au-logis/Pages/Temperam.htm#DatesEgal
ademaide
Bien sûr, que c'est une notion physique.
ademaide
2007-01-14 21:36:41 UTC
Post by SRV
Post by ** W i N N i E **
[...]
Ce que tu dis est exact, sauf qu'un piano ne peut faire cette différence.
Post by SRV
[...]
Lorsqu'on écoute un violoniste qui ne sait pas faire cette différence,
on le trouve pas bon, et on ne sait pas pourquoi.
Même chose pour un chanteur.
Cela donne une impression de "pas juste", tout en n'étant pas carrément
faux.
ademaide
2007-01-14 21:29:17 UTC
Post by ** W i N N i E **
Sinon, les commentaires d'Otium et Ademaide sont de bonne tenue,
montrant une connaissance du sujet qu'ils traitent, à laquelle ils ne
nous ont pas accoutumé dans d'autres discussions et domaines.
Quel prétentieux! Et ridicule en plus: en matière de musique, tu te
situes au niveau de l'élève, et moi du professeur.
Post by ** W i N N i E **
Dans les gammes mineures, on oubli celle de Rameau, mélodique en
montant, antique en descendant.
Relis mon dernier post attentivement. C'est: gamme mélodique en montant,
naturelle en descendant, pour faciliter le travail du chanteur qui a du
mal à produire une seconde augmentée.
Post by ** W i N N i E **
[...]
En ce qui concerne piano/clavecin, c'est exactement ce que je disais, et
donc tu penses correctement. Le violon ou la voix sont tempérés par
l'exécutant. Pour les synthés, le fabricant essaye de faire ce qu'il
peut pour éviter l'inhumanité, parce que l'oreille humaine demande le
tempéré.
Post by ** W i N N i E **
[...]
Il s'agit en effet de notions académiques et occidentales, telles
qu'elles sont enseignées dans les conservatoires et écoles de musique.
En ce qui concerne cette musique, le rythme est partie de la musique
elle-même, et non pas création sur des tambours ou caisses, et encore
moins boite à rythmes. Tu crois que les musiques de Mozart, Bach ou
Vivaldi n'ont pas de rythme? Il n'y a pas besoin d'appuyer les temps sur
un instrument de percussion pour qu'une musique soit rythmée.
Post by ** W i N N i E **
Il existe d'autres musiques, où l'on parle beaucoup de rythme, mais
aussi d'arrangement (la sélection des instruments et leur position
dans l'espace et en volume), ainsi que de variations de timbre.
Il existe des quantités de musiques dans les différentes cultures. Plus
une culture est primitive, plus les rythmes sont marqués: il s'agit
d'atteindre, aidé par des euphorisants quelconques, un état de transe
collective qui fait oublier le temps qui passe.
Le rythme des musiques de civilisations avancées est différent: il
avance avec le temps qui passe, il ne cherche pas à l'arrêter.(c'est le
cas en particulier de ce que les jazzmen appelaient le "swing").
Post by ** W i N N i E **
[...]
Ce n'est plus de la musique. C'est autre chose. Pas forcément mauvais,
mais autre chose.
Post by ** W i N N i E **
[...]
Tu n'as pas compris ce que je tentais de t'expliquer. Essaies de le
relire attentivement, j'avais pris la peine de bien développer.
Post by ** W i N N i E **
Un vrai pianiste est capable de faire la différence entre un vrai
piano et un son samplé, mais pas 95% du public.
Exact. Et plus le public écoute la merde à la radio, moins il saura
reconnaître un vrai piano.
Il existe toutefois un public de connaisseurs, qui se rend dans des
salles de concert, non pas pour une transe collectice accompagnée de
lumières clignotantes fluo, mais pour apprécier dans un silence
religieux ce qu'un musicien sait tirer de son instrument.
** W i N N i E **
2007-01-14 22:54:12 UTC
Je constate que tu es d'accord avec moi, sauf que pour toi la musique
c'est la musique classique et à la rigeur le jazz.

Un peu Cro Magnon comme attitude, mais de gustibu et coloribu non
disgutandi.
ademaide
2007-01-14 23:53:03 UTC
Post by ** W i N N i E **
[...]
Ce n'est pas cela. Pour moi, il y a la musique, et puis le bruit.
En ce qui concerne la musique contemporaine (qu'elle soit classique ou
de variété), je prétends savoir faire la différence entre ce qui est
bon, et ce qui est mauvais.
Et, comme à toutes les époques passées d'ailleurs, 90% de ce qu'on
entend est mauvais.
Ce n'est pas parce qu'on fait "du moderne", de "l'actuel", du "à la
mode" qu'on est bon.
Le principal avantage de l'électronique, c'est que c'est facile. Pas
besoin de technique, d'années de travail à plusieurs heures par jour
pour maîtriser un instrument: il suffit de tourner des boutons.
J'ai travaillé pour un studio. le chanteur arrivait, était enregistré en
s'accompagnant à la guitare, ou bien accompagné par son accompagnateur.
Puis le preneur de son effaçait tout sauf le chant. Ensuite je devais
composer l'accompagnement. Tout au synthé: la partie de basse, les
parties instrumentales, enfin toute l'orchestration. Et puis l'album
sortait.
Aberrant. Nul.
Et des trucs comme cela, tu en entends à longueur de journée à la radio.
** W i N N i E **
2007-01-15 08:45:49 UTC
Cela s'appelle le progrès.
ademaide
2007-01-15 09:58:25 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by ademaide
[...]
Oui. C'est comme pour le portrait. Pendant des siècles il a fallu faire
appel à des peintres, et puis maintenant, on s'asseoit dans une cabine,
met une tune dans la fente, et on a une photo.
Il doit y avoir la même différence entre un portrait de Rembrandt et une
photo d'identité, qu'entre une symphonie de Mozart et un morceau au synthé.
C'est le progrès.
** W i N N i E **
2007-01-14 23:22:38 UTC
Post by ademaide
Post by ** W i N N i E **
[...]
Sauf que... On retrouve le principe des variations de timbre en
musique classique.
A l'époque, on ne disposait pas d'outils modernes, alors les
variations de timbre étaient réalisées en variant les groupes
d'instruments. Par exemple, on démarrait avec des violons puis variait
le timbre en ajoutant un peu d'alto...
Avec les progrés technologiques, on peut faire varier aujourd'hui le
timbre d'un seul instrument. Je crois qu'à l'époque, seules les
grandes orgues pouvaient utiliser cette technique en tant
qu'instrument isolé.
ademaide
2007-01-15 00:07:17 UTC
Post by ** W i N N i E **
Post by ademaide
Post by ** W i N N i E **
[...]
Un musicien, c'est un mec qui a commencé par étudier 10 ans à plusieurs
heures par jour, puis a été confirmé dans un concours, puis travaille et
s'entraîne plusieurs heures par jour pendant toute sa vie. Il faut cela
pour arriver à sortir un son correct d'un instrument.
Un orchestre, c'est 30 ou 60 musiciens tels que je viens de le décrire.
Ce que tu appèles les "variations de timbre", c'est obtenu par le
compositeur d'une part, avec son orchestration (pas toujours,
Moussorgsky par exemple a écrit des pièces au piano qui on été
orchestrées par d'autres, notamment Debussy).
Tout cela doit être mis au point par un chef d'orchestre, dans une salle
à l'acoustique spécialement élaborée.
Et je ne parle pas de l'opera, où il faut en plus des chanteurs: même
chose, années d'étude et d'entraînement.
Et toi, pauvre malheureux, tu crois qu'on peut faire mieux en tournant
des boutons, grâce au "progrès technologique".
C'est très bien le "progrès technologique", cela permet à des gens qui
n'ont pas eu l'occasion de faire des études musicales de s'amuser. Tant
mieux pour eux.
Mais s'ils la ramènent en prétendant qu'ils sont meilleurs que les
copains, ils ne font que se couvrir de ridicule.
Winnidimedici
2007-01-15 16:15:55 UTC
Post by ademaide
[...]
Sur le progrès
--------------------

A une époque, on allait de Paris à Lyon en calèche, cela prenait
plusieurs jours.
Les calèches étaient construites à la main, ce qui nécessitait des
dizaines de compagnons, avec une longue période d'apprentissage pour
chacun.

Aujourd'hui, la technologie et l'industrialisation permettent de
réaliser en quelques heures avec quelques personnes, ce qui jadis
prenait des jours à des centaines d'ouvriers.

Sur la musique et le bruit
-------------------------------------

Comme le camemberg bien fait, les goûts musicaux sont des goûts
acquis. La musique est quelque chose d'éminemment culturel, où il n'y
a pas d"idéal ou de perfection universelle. Qu'est-ce qui t'autorise
à dire que tel morceau de Mozart est supérieur au son des tambours
africains?

Il est peut-être supérieur pour toi, avec ton bagages et tes goûts,
dans ton cadre culturel étroit, mais il n'est pas supérieur dans
l'absolu.

Personnellement, je n'ai rien contre le classique, même si ce n'est
pas ma musique préférée. Je n'aime pas la période "classique" de la
musique classique. Je trouve tout ce qui ressemble à une symphonie ou
un grand orchestre, pompeux, grandiloquent, à la limite du ridicule...
Par contre, j'apprécie énormément des oeuvre plus discrètes comme
celles pour clavier de Chopin, Brahms ou Chostakovitch.

Ma musique préférée, c'est le jazz. Je n'ai pas encore trouvé de
pianiste classique arrivant à la hauteur de Keith Jarrett, Thelonious
Monk ou Bill Evans, pour ne citer qu'eux. Lequels improvisent en plus,
ce qui est à mon sens un peu plus difficile que d'interpréter une
partition.

Mais je reconnais que c'est mon goût. Contrairement à toi, je ne
m'autoriserai jamais à critiquer les autres musiques dans un sens
ayant une portée universelle.
ademaide
2007-01-15 17:27:10 UTC
Post by Winnidimedici
Sur le progrès
--------------------
[...]
Le déplacement des humains, ce n'est pas de l'art.
Je t'ai fait une comparaison sur le portrait qui convient mieux.
Le progrès permet de faire très rapidement un portrait ressemblant au
moyen de la photographie.
Mais la photographie, ce n'est pas un tableau.
Post by Winnidimedici
Sur la musique et le bruit
-------------------------------------
[...]
Le le dis, je le répète, et je l'affirme.
Tu es en train de faire un raisonnement socialiste type éducation
nationale (toutes les cultures se valent, etc...)
Post by Winnidimedici
Il est peut-être supérieur pour toi, avec ton bagages et tes goûts,
dans ton cadre culturel étroit, mais il n'est pas supérieur dans
l'absolu.
Si.
Post by Winnidimedici
[...]
Ce que tu dis n'est pas exact: n'importe quel pianiste classique peut
improviser, alors que les jazzmen que tu cites sont incapables de jouer
correctement une partition. Il est beaucoup plus facile d'improviser!
Alors on fait du cinema, on se trémousse, on prend des airs inspirés, on
se drogue. Improviser, c'est jouer ce qui te passe par la tête en
respectant une trame harmonique. On faisait déjà largement cela à
l'époque baroque. La spécificité du jazz, ce n'est pas le fait
d'improviser, c'est le fait de conserver en le faisant un esprit "swing".
Post by Winnidimedici
Mais je reconnais que c'est mon goût. Contrairement à toi, je ne
m'autoriserai jamais à critiquer les autres musiques dans un sens
ayant une portée universelle.
Je ne critique aucune musique. Je fais la différence entre ce qui est de
la musique, et ce qui n'en est pas.
Une photographie, cela peut être joli, tres beau, mais ce n'est pas un
tableau de peintre.
Je ne critique pas la photographie, mais j'affirme que c'est quelque
chose de différent d'un tableau de peintre.
Winnidimedici
2007-01-16 09:47:06 UTC
Post by ademaide
Ce que tu dis n'est pas exact: n'importe quel pianiste classique peut
improviser,
cela reste à prouver. n'importe qui peu improviser. mais bien
improviser?
Post by ademaide
[...]
tu sombres dans de vieux préjugés qui avaient cours il y a presque un
siècle. En réalité, la plupart des musiciens de jazz sont passés
par des écoles de musique. leurs connaissances théoriques dépassent
les tiennes de plusieurs années lumières.

ils sont aussi tout à fait capables de faire du classique. Parmis ceux
que j'ai cité, Keith Jarrett est aussi un interprète et compositeur
classique.
Post by ademaide
La spécificité du jazz, ce n'est pas le fait
d'improviser, c'est le fait de conserver en le faisant un esprit "swing".
c'est un peu plus compliqué qu'improvisation + swing. il y a aussi la
notion de "voix" d'un artiste et l'ouverture a de nombreux autres
genres musicaux, d'où les multiples fusions jazz+classique (third
stream), jazz+bossa nova, jazz+rock, jazz+techno...
Certains courants du jazz utilisent des progressions harmoniques
extrêmement sophistiquées, auprès desquelles palit la musique
classique.
Je pense que techniquement, au sens où tu entends la technique
musicale, le jazz est plus avancé que le classique.
Mais c'est normal, puisqu'il s'agit d'une musique encore vivante, en
évolution, et non pas morte comme le classique.
Winnidimedici
2007-01-16 09:52:29 UTC
Post by Winnidimedici
Post by ademaide
Ce que tu dis n'est pas exact: n'importe quel pianiste classique peut
improviser,
cela reste à prouver. n'importe qui peu improviser. mais bien
improviser?
N'oublions pas qu'il s'agit d'improvisation collective.
Cela n'a rien à voir avec une ptite cadence.
Winnidimedici
2007-01-16 10:35:31 UTC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_Jarrett_%28musicien%29

... pour donner une idée du type de musicien exceptionnel qu'on trouve
dans le jazz.
ademaide
2007-01-16 11:51:33 UTC
Post by Winnidimedici
Post by Winnidimedici
Post by ademaide
[...]
Chacun prend son chorus, et il y a une improvisation collective à la
fin. Et alors? Tout cela se passe sur une trame harmonique parfaitement
définie.
Je maintiens qu'une fois qu'on s'est mis à improviser, il devient très
difficile de jouer une partition (on a toujours tendance à rajouter
quelque chose, ou bien de contourner une difficulté!)
Winnidimedici
2007-01-16 10:07:13 UTC
http://www.coindumusicien.com/Lecoin/Jazz/harmoni.html
http://www.mariolitwin.com/dossiers/harmonie.pdf
http://www.csl.sony.fr/downloads/papers/1998/pachet-jim1998.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Jazz_harmony
ademaide
2007-01-16 11:47:19 UTC
Winnidimedici a écrit :
En réalité, la plupart des musiciens de jazz sont passés
Post by Winnidimedici
par des écoles de musique.
Oui, il en existe. Les talents de Bill Evans en orchestration, par
exemple, ne peuvent être acquis qu'après études (classiques!)

Post by Winnidimedici
les tiennes de plusieurs années lumières.
Non.(que sais-tu de mes "connaissances théoriques"?)
Post by Winnidimedici
ils sont aussi tout à fait capables de faire du classique.
Il y en a, en effet. Et puis un compositeur comme Scott Joplin na rien à
envier en qualité de l'écriture pianistique à un compositeur classique.
Post by Winnidimedici
Certains courants du jazz utilisent des progressions harmoniques
extrêmement sophistiquées, auprès desquelles palit la musique
classique.
La deuxième partie de ta phrase est fausse. De toute façon, l'harmonie
provient de la musique classique. La culture occidentale est la seule
dans l'histoire à avoir utilisé l'harmonie, science (ou art, ne
pinaillons pas) de la façon de combiner plusieurs sons émis en même
temps). Cette science a vu son essor à la fin du moyen âge. Le jazz
utilise cette science. (La bossa nova aussi!)
Post by Winnidimedici
Je pense que techniquement, au sens où tu entends la technique
musicale, le jazz est plus avancé que le classique.
Non. Et puis il n'y a aucun critère objectif de ce qui est "avancé" ou
pas. Il n'y a que ta propre subjectivité.
Post by Winnidimedici
Mais c'est normal, puisqu'il s'agit d'une musique encore vivante, en
évolution, et non pas morte comme le classique.
La musique classique est loin d'être morte.
Encore faudrait-il définir ce que tu entends par musique "classique".

Tu as complètement dévié de sujet, et je ne vois pas ce que tu vas chercher.
Nous ne parlions pas de l'opposition jazz/musique classique, mais de
l'opposition instruments/synthé.
J'ai dit que le synthé n'était pas de la musique, mais quelque chose de
différent. Et d'ailleurs j'ai admis que les productions de synthé
pouvaient être agréables à l'oreille (assez rarement, il est vrai)..
Mais je n'ai jamais dit que le jazz n'en était pas! Il y a en jazz des
choses très intéressantes, et le jazz est partie intégrante du domaine
musical. Bon nombre de compositeurs s'en sont inspirés, Gershwin en
tête. Il faut simplement distinguer en jazz ce qui est sérieux, et ce
qui est bidon, obéissant à la mode du moment.
Winnidimedici
2007-01-16 11:56:40 UTC
Post by ademaide
Post by Winnidimedici
[...]
Tu n'as pas l'impression de te contredire?

Un message plus haut, tu déclares que la musique classique est
objectivement supérieure.
Post by ademaide
[...]
Je répondais à ton *dernier* message. Je te cites:

ademaide
2007-01-16 12:08:00 UTC
Post by Winnidimedici
Post by ademaide
Post by Winnidimedici
[...]
Tu prives les phrases de leur contexte. La musique occidentale est
objectivement supérieure aux tam-tams africains, disais-je. Je ne
parlais en aucune façon d'une opposition jazz/classique.
Le jazz, quoique ayant tiré des inspirations de l'Afrique, fait partie
intégrante de la musique occidentale (les Africains ignoraient
complètement l'harmonie).
Winnidimedici
2007-01-16 13:16:26 UTC
Post by ademaide
Tu prives les phrases de leur contexte.
Pas du tout. Au contraire, c'est toi qui pratiques cela.

Je parle des ryhmes africains dans une toute petite phrase, annexe à
mon discours principal,simplement en te demandant en quoi ils sont
inférieurs à Mozart. D'ailleurs, j'attends toujours une réponse
argumentée.

Dans tout le reste du message auquel tu réponds, je parle de la
subjectivité en matière musicale, et cela concerne toutes les formes
de musiques, bien évidemment.

Tu réponds en te concentrant sur les rythmes africains, parce qu'ils
te semblent plus faciles à attaquer, après l'échec de ta tentative
de critique du jazz. Tu n'es pas non plus convaincant sur les rythmes
africains, on le verra plus loin.
Post by ademaide
La musique occidentale est
objectivement supérieure aux tam-tams africains, disais-je.
Pourquoi?
Post by ademaide
intégrante de la musique occidentale (les Africains ignoraient
complètement l'harmonie).
Tu sembles définir la musique par l'harmonie, tout y ramener. C'est
sûr que si tu décrétes "la musique, c'est l'harmonie et ce qui a
été produit en occident entre Bach et Debussy", alors par
définition, le reste n'est pas de la musique. LOL.

Désolé, mais le rythme suffit pour définir une musique. Tu peux
être d'accord ou pas, nous sommes dans le domaine sémantique.

Tout le monde considère la musique africaine comme de la musique, sauf
toi. Tu as le droit d'avoir ton propre lexique et tes propres
définitions. Mais ils te sont personnels et n'ont aucune valeur
extérieure à toi-même.

Attention aussi quand tu dis que seule la musique occidentale connait
l'harmonie.
Par exemple, une forme musicale pratiquée par les ouighours, un peuple
d'Asie centrale, applemée le "On Ikki Muqam" utilise l'harmonie. On
la retrouve d'ailleurs aussi chez les Ouzbèques et les Tadjiks.

otium
2007-01-15 15:18:20 UTC
Post by dom's
Post by otium
Quant à l'équivalence entre harmonie et rythme, que Ouinnie
avançait, là chsais pas.
??????
N'importe quoi.
Je n'ai jamais avancé cela.
edzacte ! c'est SRV qui disait ça en te répondant
( je ne lis que très rapidement, en diagonale, sorry ! )
Verdier Stéphane

Quelqu'un connait?
Verdier Stéphane
Quelqu'un connait?
v***@free.fr
2007-01-11 11:23:57 UTC
Post by Verdier Stéphane
C'est pas Gary Moore Still got the blues ???
Oaui, ca me revient, le Gary avait fait un truc comme ca. J'ai la K7
dans un carton au garage.

;)
SRV
2007-01-11 16:51:11 UTC
Post by v***@free.fr
Oaui, ca me revient, le Gary avait fait un truc comme ca. J'ai la K7
dans un carton au garage.
J'espère quand même que Winnie ne confond pas Gary Moore avec Santana ....
Mais bon, s'il débute cela peut se pardonner.
gai luron
2007-01-12 08:41:39 UTC
Post by ** W i N N i E **
[...]
Du coup, si c'était pas instrumental j'aurais pensé à Parisian Walkways
de Gary Moore. La version très connue est live. Un peu comme Gary Moore,
Santana a un peu ce son où le gain est au max.
http://www.radioblogclub.com/open/55818/gary_moore/Gary%20Moore%20-%20%20Parisienne%20Walkways.mp3

Comme Europa, très RTL2 je pense.
Quelqu'un connait?
SRV
2007-01-12 11:07:48 UTC
Post by gai luron
Comme Europa, très RTL2 je pense.
Le plus subtil de Gary Moore (sisi il peut l'être parfois !) se trouve dans
son album Blues for Greeny.
Je le recommande vivement.
http://www.amazon.com/Blues-Greeny-Gary-Moore/dp/B000000W94
Airoe
2007-01-12 22:56:56 UTC
à tout le monde,

Santana = Caravanseraï

sinon, trop de soupe !

eh oui, les gars, faut aller plus loin...

Bon WE

Airoe
Quelqu'un connait?
Vsin
2007-01-12 22:59:22 UTC
Post by Airoe
à tout le monde,
Santana = Caravanseraï
sinon, trop de soupe !
eh oui, les gars, faut aller plus loin...
Bon WE
Beurk, ca ressemble a du caramel moue .... je l'aime pas celui la, trop
baba cool a mon gout.

mais c'est vrai que cet album a fait parle de lui, mais Carlos avait
deja perdu la tete.

Mais pourquoi n'est il pas reste en Amerique du Sud ??????????
www.france-terre.fr
Gloq
2007-01-12 23:19:44 UTC
Post by Vsin
Mais pourquoi n'est il pas reste en Amerique du Sud ??????????
Ils ont pas encore inventé la musique, là bas ?????
Foosic page : http://www.foosic.org/query_user.php?user=gloq
SRV
2007-01-13 09:02:32 UTC
"Vsin" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
45a812ca$0$292$***@news.free.fr...

C'est celui là qu'il faut avoir pour commencer
http://www.amazon.com/Santana/dp/B0000062FJ/sr=1-5/qid=1168678793/ref=sr_1_5/105-5283067-5914063?ie=UTF8&s=music

Les 3 derniers sont des bonus tracks qui n'étaient pas sur l'original.

Rien que Jingo et Soul sacrifice valent l'achat du CD !
Vsin
2007-01-13 09:16:58 UTC
Post by SRV
[...]
Sur Amazon, si tu regardes ce que les internautes ont achetes avec cet
album, y'a que du tres bon.

Pour ma part l'incoutournable encore au dessus de Santana, c'est
Santana3 :
http://www.amazon.com/Santana-III/dp/B000E6EJCK/sr=1-5/qid=1168679737/ref=sr_1_5/105-1964684-1072441?ie=UTF8&s=music

Moonflower etait pas mal non plus.
www.france-terre.fr
SRV
2007-01-13 09:46:50 UTC
Post by Vsin
Moonflower etait pas mal non plus.
Oui, c'est toute sa période sur Gibson.
Après sur PRS cela s'est gâté ....

Mais bon, c'est un grand musicien car dès la première note on reconnaît sa
patte.
Et puis quelle rythmique derrière !!!!